Enquête publique sur la modification du PLU

Publié le 12 septembre 2014

vivre-a-grenoble-esplanadeUne majorité de Grenoblois s’est mobilisée contre les dégâts de la politique d’urbanisme de l’ancienne équipe municipale. Des manifestations, des pétitions et des recours au tribunal administratif ont marqué ces dernières années. Le point d’orgue a été l’élection municipale qui a tranché parmi les diverses politiques. La nouvelle majorité a décidé de modifier les règles d’urbanisme afin de permettre un meilleur contrôle de la puissance publique sur l’avenir de la ville qui avait fait la part trop belle aux promoteurs contre le cadre de vie des habitants.

Il est donc important que les Grenoblois qui se sont mobilisés contre l’ancienne politique d’urbanisme indiquent leurs satisfactions de voir que pour une fois les promesses électorales ne sont pas du vent. Une enquête publique est ouverte actuellement sur la modification du PLU. Toutes les Grenobloises et Grenoblois peuvent y participer en donnant leur avis dans un cahier mis à la disposition du public, à la mairie de 8h30 à 17h50, dans les antennes, à la Plateforme dans l’ancien Musée place de Verdun (de 13 h à 19h) et au service de l’urbanisme (bâtiment qui abrite la Métro).

Les dossiers sont consultables dans ces lieux et téléchargeables depuis le site internet de la ville à partir du document suivant (cliquez sur les liens en bout de lignes de ce sommaire )

Les changements apportés par cette modification sont principalement de :

– Tirer les conséquences de la suppression de la ZAC de l’Esplanade et protéger la grande Esplanade contre les constructions pour préserver ce patrimoine historique et le paysage de la Bastille et lui maintenir sa fonction d’accueil d’évènements importants comme la foire des Rameaux.

– Améliorer l’insertion l’insertion des projets urbains en limitant les hauteurs des bâtiments dans certains secteurs. Règle générale : la hauteur maximale d’une construction ne doit pas dépasser la largeur de la rue, ce qui sauvegarde l’ensoleillement et respecte mieux les identités des quartiers, sans empêcher les constructions. Renforcer et améliorer la végétalisation de la ville.

– Augmenter la part du logement locatif social dans certains quartiers où il n’y en pas beaucoup. Ce sera le cas dans les projets Flaubert, Presqu’île et Esplanade. Cette modification est rendue nécessaire par la loi qui impose d’arriver à 25 % de logement social en 2025 sur toute la commune.

– Renforcer des exigences concernant la performance énergétique des bâtiments en généralisant à toutes les constructions soumises à la RT 2012 – 20 % (Label Effinergie +).

– Protéger les équipements sensibles des faisceaux des antennes de téléphonie mobile.

Des liens utiles pour comprendre les changements attendus sur l’Esplanade ici et là.

 

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.