Les formations pour comprendre le budget municipal : une réussite

Publié le 12 décembre 2014

tirelireL’équipe municipale l’avait promis, elle l’a fait. Des formations ouvertes aux citoyens ont eu lieu à la mairie, organisées par le service des finances. Trois séances ont permis à plus de 300 Grenoblois de passer 2 h 30 pour comprendre comment fonctionnait le budget d’une ville comme Grenoble. L’adjoint aux finances, Hakim Sabri, a accueilli les volontaires, puis le directeur des finances a introduit les séances en expliquant les grands principes que doit respecter un budget qui se veut sincère et équilibré. Ces grands principes découlent de la constitution et notamment de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ensuite par petits groupes les citoyens ont fait des travaux pratiques visant à connaître la structuration du budget entre fonctionnement et investissement. Le travail se terminait par une recherche de construction budgétaire dans le cas où la ville perdrait d’importantes recettes, cas tout à fait réaliste vu ce qui va se passer pour l’année 2015 et malheureusement les années suivantes.

Maintenant les citoyens vont pouvoir participer activement aux réflexions sur le prochain budget. Grâce à la rétrospective financière (appelée audit) 2004-2013, beaucoup d’éléments sont mis sur la table pour démarrer la réflexion. Il est prévu 3 réunions publiques pour ouvrir la discussion avant la présentation des orientations budgétaires (DOB) lors du conseil municipal du 26 janvier qui précèdera le vote du budget 2015 le 23 février.

Jamais dans l’histoire de Grenoble, les citoyens n’auront été associés de manière aussi approfondie à la préparation du budget de leur ville, qui est leur budget.

Ce n’est que la simple application de l’article 14 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de notre constitution :

« Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »

On peut se demander pourquoi les équipes municipales précédentes refusaient de le faire ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.