Musiciens du Louvre, suite…

Publié le 19 décembre 2014

Musiciens du Louvre GrenobleLes oppositions se plaignent que la majorité n’agit pas, mais quand elle agit, elles se plaignent encore plus ! Revenons sur la suppression d’une partie de la subvention à l’association les Musiciens du Louvre.

Il faut savoir garder mesure. En aucun cas la municipalité rejette la musique classique qui est solidement présente et le restera à Grenoble avec le Conservatoire, les deux orchestres universitaires, la MC2, l’Harmonie et les Musiciens du Louvre.

Les Musiciens du Louvre sont un orchestre de dimension internationale et avec les fortes baisses des dotations de l’Etat, Grenoble ne peut plus participer à la même hauteur financière que par le passé. La municipalité maintient les avantages en nature à hauteur de plus de 100 000 € à cette association, ce qui n’est pas négligeable.

Les Musiciens du Louvre ont été très très bien traités (par rapport à leurs interventions très limitées dans la ville contrairement à ce qu’ils veulent faire croire) : en plus de la subvention de 438 000 € et des avantages en nature, ils avaient des concerts achetés par la MC2 (subventionnée par la ville) et les entrées payées par les Grenoblois. Il n’y a pas beaucoup d’associations qui ont eu le même traitement. D’ailleurs le Président comme le chef d’orchestre ont expliqué aux élus qu’effectivement ils pourront gérer cette nouvelle situation. Il y a même certaines rémunérations excessives qui devraient être revues à la baisse.

L’agitation menée actuellement avec la pétition n’est donc qu’une opération politicienne, faisant croire que la mairie veut tuer la musique classique, ce qui est totalement farfelu et faux. N’oublions pas que le chef d’orchestre était un soutien politique actif de l’ancien maire (voir sa participation au comité de soutien de M. Destot).

Pour préciser la position de la mairie, dans un communiqué du 13 décembre, le maire déclare :

« Financer un orchestre international serait se substituer aux missions de l’État. Cela serait aussi pénaliser très lourdement l’ensemble du monde artistique et culturel grenoblois, composé d’équipements structurants comme la MC2 ou le Musée de Grenoble, de véritables pépites locales, et de petites structures qui risqueraient de disparaître.
La ville est consciente que son choix implique que l’orchestre procède à un ajustement structurel. Pour atteindre cet objectif, je fais confiance à Pascal Lamy, président des Musiciens du Louvre, qui a démontré son savoir-faire en la matière quand il était patron de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Pour permettre à l’orchestre de travailler sereinement à cela, la Ville maintient la mise à disposition gracieuse de la salle Olivier Messiaen pour l’orchestre et ses salariés, soit une aide de 105 000 euros par an.
De plus, les réserves financières de l’orchestre, d’une hauteur équivalente à une année de subventions municipales, lui permettent également d’aborder l’avenir tranquillement ».

Voir le communiqué complet ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.