La mise en place des Conseils Citoyens Indépendants (CCI), ça avance

Publié le 20 février 2015

CCILe 7 février, les 150 habitants qui avaient participé aux réflexions sur la construction des prochains CCI, ont été invités par le groupe des 8 personnes qu’ils avaient désignées, pour faire partie de la commission extramunicipale qui rédige la délibération créant les CCI.

Le groupe des 8 a fait le bilan des travaux et des solutions actuellement évoquées dans la commission extramunicipale.

Les participants ont pu approfondir en sous groupe certaines thématiques, avant de revenir en plénière. Deux groupes de travail prospectifs vont se réunir avant la dernière commission extra municipale du 26/02/2015, pour permettre aux participants volontaires de poursuivre le travail de réflexion avec le groupe des 8.

Voici quelques grands principes de ces futurs CCI :

Il devrait y avoir 7 ou 8 CCI territorialisés alors qu’il n’y avait que 6 Conseils Consultatifs de Secteurs. Chaque CCI comportera 40 personnes, 20 issues d’un tirage au sort parmi des volontaires et 20 tirés au sort parmi une liste des habitants du territoire du CCI. Les CCI seront des « artisans » de la démocratie. Ils auront pour mission d’organiser la participation citoyenne et de permettre la co-construction. Le pouvoir de décision appartiendra à l’ensemble des habitants du périmètre de chaque CCI.

Le tirage au sort des volontaires ne pose pas de problème, il suffira qu’il y ait plus de 20 volontaires pour le faire, ce qui ne devrait poser aucune difficulté. Par contre il n’existe pas de liste de tous les habitants, (notamment pour les 16-18 ans et les résidents étrangers), sur laquelle effectuer ce tirage au sort. A terme, il faudra certainement en élaborer une puisqu’il faudra pouvoir consulter tous les habitants lors d’une votation citoyenne. Cette liste permettra aussi de vérifier que les signataires d’une pétition sont bien des habitants de Grenoble.

Pour suivre la mise en place, consulter ce site.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.