Mise en place des Conseils Citoyens Indépendants

Publié le 13 mars 2015

CCILors du conseil municipal du 23 mars, une délibération sera débattue qui fixe enfin les périmètres des 7 Conseils Citoyens Indépendants, leur composition et leurs modalités de fonctionnement. C’est la commission extramunicipale composée à parité d’élus et de citoyens qui a travaillé longuement à la préparation de cette délibération. Il s’agit de l’aboutissement d’une co-construction qui va dans le sens de ce qui était proposé par la majorité municipale dans ses engagements de campagne, mais avec un changement dans la composition du CCI qui sera totalement tiré au sort et sera paritaire femme-homme : 20 membres parmi les volontaires qui se proposeraient de participer et 20 autres parmi les habitants du territoire du CCI. Ces 40 personnes animeront la vie du CCI et feront participer le plus largement possible l’ensemble des habitants à ses travaux. Pour permettre un renouvellement du CCI, le mandat ne peut durer que 2 ans maximum, ce qui est assez court.

Le périmètre des différents CCI est défini pour respecter les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour les CCI où il y aura des conseils citoyens politique de la ville imposés par la loi dans les quartiers prioritaires, ces derniers seront appelés « tables de quartiers » et seront articulés avec le CCI.

Restera à tirer rapidement au sort les membres des CCI, ce qui pose la question des listes sur lesquelles effectuer ce tirage au sort. La même question se posera pour vérifier la validité des signatures de pétitions demandant l’inscription d’une question à l’ordre du jour du Conseil municipal (minimum 2500 habitants de Grenoble) ou pour organiser une votation citoyenne (minimum 8000 signatures d’habitants). Il faudra donc élaborer une liste d’habitants (de plus de 16 ans), qui n’existe pas actuellement.

Dès que les CCI seront mis en place, ils devront se pencher sur l’élaboration du budget participatif qui sera un exercice citoyen important et difficile dans cette période de restriction budgétaire.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.