France Libertés et 60 millions de consommateurs ont étudié l’évolution des factures d’eau des 130 plus grandes villes de France. Il en ressort que « dans 85 % des grandes villes françaises, le prix de l’eau a augmenté plus vite que l’inflation entre 2011 et 2014. » La hausse a été en moyenne de 6,3%, alors que l’inflation a été de 4%, et les écarts se creusent entre les villes les moins chères et les plus chères.
A Grenoble, pour l’année 2015 la facture s’élèvera pour une consommation de 120 m3 à 3,04 €/m3 TTC y compris l’assainissement. La facture d’eau seule étant de 1,75 €/m3 TTC. Elle reste une des grandes villes les moins chères et il faut une grande rigueur de gestion pour maîtriser les coûts.
C’est l’occasion d’appeler la Métro à la vigilance. Car il y a des inquiétudes sur le maintien de la qualité de l’eau pompée à Rochefort. A cause des changements importants dans le lit du Drac et de la présence de pollutions provenant de la plateforme chimique il est urgent de faire des travaux importants de sécurisation de la ressource en eau de l’agglomération. Conserver une eau pure non traitée demande une vigilance de tous les instants. Heureusement les personnels de la SPL qui exploite Rochefort et le comité des usagers veillent. Maintenant c’est à la Métro de défendre ce patrimoine public irremplaçable.
Pour maintenir une eau à un prix le plus bas possible, il est essentiel de ne pas augmenter les frais de gestion et d’installer une coopération étroite entre la régie de l’eau de la Métro, la SPL et le SIERG pour éviter tout dérapage notamment dans la création de doublons dans les activités des personnels.
Mots-clefs : Eau