La décision de l’Etat de concéder l’A480 à AREA s’est faite sans aucune concertation avec les collectivités intéressées et est complètement contradictoire avec les décisions antérieures : L’ancien projet de petit élargissement, soutenu et défendu par le département a fait l’objet d’une concertation préalable, le Contrat de Plan Etat-Région (qui engage l’Etat puisqu’il en est signataire) ne prévoit que l’aménagement de l’échangeur du Rondeau sur lequel tout le monde est à peu près d’accord. Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui avait reçu l’accord du préfet a mis des conditions strictes sur l’avenir de l’A480. La majorité de la Métro a pris une position très claire sur l’objectif de transformer à terme l’A480 en un boulevard urbain à 2*2 voies dont la vitesse serait limitée à 70 km/h. La majorité municipale de Grenoble est pour mettre fin aux projets d’élargissement de l’A480 et de prolongement de l’A51 et aussi pour réduire la vitesse à 70 km/h.
Donc ce décret du 21 août 2015 est un passage en force qu’il faut dénoncer et combattre, comme le font les personnels de l’Etat qui sont priés d’aller travailler à AREA.
Rappel du Document d’orientation et d’objectifs (DOO) du Scot de la région grenobloise :
Page 236 : Pour cela, les maîtres d’ouvrages routiers veilleront notamment à ce que l’aménagement des axes situés dans l’agglomération grenobloise soit conçu de manière à conduire, entre autre, à des vitesses de l’ordre de 70 km/h pour le réaménagement des infrastructures autoroutières, et de 50 km/h pour le réaménagement des sections terminales de la RN481, de l’A41 et de la RD1090.
Cette orientation se traduira par une première expérimentation dans le cadre du réaménagement de l’autoroute A480, qui fera l’objet d’une évaluation avant toute autre décision…
Page 241 : « Au regard des orientations et objectifs du PADD et du DOO et, entre autre, de ceux précédemment cités, les maîtres d’ouvrages et gestionnaires de voirie veilleront à concevoir l’aménagement et la conception technique des infrastructures routières de manière à ce qu’elle conduise, entre autre, à des vitesses de l’ordre de l’ordre de :
- 70 km/h sur les sections les plus chargées des autoroutes et voies rapides dans l’agglomération grenobloise. »…
« Au regard des orientations et objectifs du PADD et du DOO et, entre autre, de ceux précédemment cités, les maîtres d’ouvrages et gestionnaires de voirie veilleront à inscrire les projets de voiries nouvelles et/ou d’augmentation de la capacité des axes existants dans une stratégie globale permettant de compenser l’augmentation de l’offre routière par sa réduction dans les espaces que le projet permet de délester. »
Et à la page 242 : « Les aménagements sur le réseau autoroutier dans le cœur de l’agglomération grenobloise et à ses abords devront s’inscrire dans le cadre d’une stratégie globale de réduction du trafic à l’échelle de cet espace.
Au regard des orientations et objectifs du PADD et du DOO et, entre autre, de ceux précédemment cités, les maîtres d’ouvrages et gestionnaires de voirie veilleront entre autre à concevoir les projets routiers de manière à ne pas générer une hausse du nombre de personnes exposées aux pollutions et nuisances liées au trafic »
Mettre en concession à AREA est une façon d’échapper à ces contraintes et de tracer un avenir sombre en ce qui concerne la pollution atmosphérique dans la cuvette.
Mots-clefs : A480, Déplacements