– La Région va débloquer 25 millions d’euros durant le mandat pour fabriquer de la neige artificielle. La majorité du conseil régional vient de voter 8 M€ de subventions dès 2016 à certaines stations pour les installations de production de neige artificielle. Le département de l’Isère va bombarder dans le même sens. Ces décisions sont inquiétantes, car elles sont exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour lutter contre le dérèglement climatique. Il ne leur reste plus qu’à financer de l’hébergement pour les réfugié-es climatiques !
– Comme le disait Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Ceci s’applique parfaitement à l’intervention dans le Dauphiné libéré du 16 novembre du vice-président de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), M. Bazès, à propos du projet « Cœurs de villes, cœurs de métropole » avec la restructuration de la circulation notamment en limitant le nombre de voitures sur les boulevards Rey et Agutte-Sembat devenus un flot continu polluant. Il déclare : « ils font le pari de vider Grenoble des voitures, coûte que coûte ». Ce responsable «politique» n’a que faire de la réalité qui est évidemment tout autre. Il y a seulement la volonté de diminuer lentement, mais sûrement le trafic automobile afin de sauvegarder la santé publique en limitant la pollution, le bruit, les gaz à effet de serre et de retrouver une ville où il fait bon vivre pour tous. Tout bénéfice pour le commerce et l’industrie.
– A l’approche des primaires, ça chauffe dans l’opposition de droite. Les partisans du maire corrompu Carignon (soutenant Sarkozy) s’en prennent à M. Matthieu Chamussy (qui soutient Le Maire un des candidats à la primaire) qui a déclaré au dernier conseil municipal à l’attention du maire de Grenoble : « Vous citez M. Carignon pour tenter de nous salir par capillarité » ! Pourtant, pour une fois le conseiller municipal de droite avait raison d’évoquer la capillarité puisque l’ancien maire corrompu figurait sur sa liste lors des élections municipales. Ce n’est même plus de la capillarité, ce serait de l’osmose et de la contamination.
– Quand on fait de la lutte contre la délinquance son cheval de bataille, il faut assumer son programme jusqu’au bout. Ainsi le Front National a des yeux de Chimène pour les délinquants automobilistes qui croient avoir tous les droits dans la ville. « La guerre est déclarée contre ceux qui se garent mal » ou qui ne respectent pas les limitations de vitesse en ville. « Ce n’est pas ce qu’on attend d’une administration qui est censée faciliter la vie des gens ». Pour le FN, la lutte contre la délinquance est à plusieurs vitesses : une marche avant et beaucoup de marches arrière !
Mots-clefs : Politique droite-gauche