Bibliothèques : un débat ouvre des solutions à valider prochainement

Publié le 26 mai 2017

© Ville de Grenoble

Le Conseil municipal du 22 mai a été marqué par un long débat (2h), serein et constructif, sur l’avenir de la lecture publique à Grenoble avec le collectif Touchez pas à nos bibliothèques. Ce collectif avait rassemblé 4 000 signatures dans le cadre du dispositif municipal d’interpellation citoyenne.

La lecture publique joue un rôle majeur à Grenoble, avec un réseau très dense et un personnel plus qualifié que dans la moyenne des villes, mobilisant plus du quart du budget culture. C’est ce qui explique la vigueur de la réaction citoyenne face aux décisions de regroupements de sites et de diminution de formats de 3 bibliothèques de quartier annoncées par la mairie dans le cadre du plan de sauvegarde des services publics locaux.

Après la nécessaire phase de vérification de la validité des signatures la Ville et les représentants du collectif ont dialogué pendant plusieurs semaines, sous la conduite de Corinne Bernard, adjointe aux cultures, pour trouver ensemble comment répondre aux besoins actuels des usagers et habitants, en cohérence avec le projet communal sur la lecture publique.

Le conseil du 22 mai a été un bon exercice démocratique avec une organisation exemplaire des débats et une écoute de qualité. Trois citoyens représentants du collectif ont développé leurs positions devant les élus. Puis l’adjointe aux Cultures Corinne Bernard a retracé l’histoire des évolutions du réseau de lecture publique et expliqué, avec l’appui d’Elisa Martin, première adjointe, les choix faits. Chaque groupe politique a pu répondre, avant que le collectif ait droit à un 2e temps de parole pour réagir, puis à nouveau les groupes puis Corinne Bernard a exposé les évolutions du réseau acceptées par la majorité avant que le collectif puis le maire concluent les débats.

Les oppositions ont paru décontenancées par les avancées et ouvertures proposées par la majorité, jouant dans des registres assez connus et faisant trop souvent mine d’ignorer les contraintes fortes expliquant les décisions de la mairie. La palme revenant au groupe EàG qui a cru devoir communiquer en séance des documents de travail budgétaires de 2015 provisoires de la majorité et des cadres de la ville, dont ses élus avaient eu connaissance quand ils étaient dans la majorité. La malhonnêteté du procédé a été relevée avec humour par Jérôme Safar, car bien sûr aucun débat public sérieux ne peut se baser sur des documents de travail non finalement validés par l’exécutif. Ce triste épisode a quand même montré que cette majorité travaillait très sérieusement ses choix budgétaires en scénarisant diverses hypothèses mises au débat !

A l’issue de ce débat dense (à revoir ) la mairie a pris de nombreux engagements montrant sa volonté d’entendre le collectif :

  • la bibliothèque Alliance est maintenue sur l’ensemble du bâtiment, avec des professionnels permanents qualifiés, une collection et un budget d’acquisition et de fonctionnement. De juillet à fin 2017 des travaux vont réaménager le bâtiment, qui sera plus ouvert sur le parc, plus convivial avec des activités des habitants, associations…y compris en dehors des heures de présence des bibliothécaires.
  • la mairie gardera un accès à la lecture publique pour le public jeune au Village Olympique et sur Notre Dame/Alma-Très-Cloîtres, avec une ouverture par des professionnels au minimum une ½ journée par semaine, des accueils de groupes de jeunes enfants et des animations régulières autour du livre. Parallèlement un travail participatif continuera sur les nouveaux usages des lieux, avec les besoins sociaux actuels en cherchant une mutualisation.
  • les habitants et usagers seront mieux associés à la vie des bibliothèques (horaires, missions, accueils de groupes…) et au suivi des engagements pris, avec des comités de suivi pour chaque lieu concerné puis pour tout le réseau de lecture publique grenoblois.

A l’issue du débat, le Maire a suspendu la séance pour un rapide dialogue avec le collectif aboutissant à un accord sur le report de la décision au Conseil municipal du mois de juin.

D’ici là, de nouvelles discussions entre la Ville et les représentants du collectif auront lieu pour préciser les engagements pris par la majorité. En juin il sera alors possible soit de conclure à un accord avec le collectif sur les évolutions du réseau des bibliothèques, soit faute d’accord, au renvoi en votation citoyenne en octobre.

Espérons que la qualité du processus démocratique permettra de trouver une solution consensuelle !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.