Le Conseil municipal du 25 septembre a pris des engagements importants concernant l’évolution du réseau de lecture publique notamment il a confirmé le maintien de la bibliothèque Alliance et l’ouverture de relais lecture à l’IleVerte/Notre Dame/Alma Très-Cloitres et au Village Olympique et il s’est engagé à associer les usagers et les habitants à la vie et à l’évolution du réseau de lecture publique grenoblois.
Une conséquence douloureuse de l’austérité imposée par les violentes baisses des dotations de l’Etat conjuguées avec la situation financière désastreuse laissée par l’ancienne majorité a été de restructurer l’ensemble du réseau des bibliothèques et de commencer à réfléchir à l’amélioration de la politique de lecture publique dans la ville qui est une des priorités politique affirmée. L’impossibilité financière à court, moyen et long terme de remplacer de nombreux départs à la retraite a impliqué pour de nombreux services des restructurations très rapides, sinon c’était la mise sous tutelle de la ville dès 2015.
La décision de fermer ces trois bibliothèques a été critiquée (surtout la fermeture d’Alliance) et une pétition (qui a obtenu 4500 signatures) exigeait le maintien à l’identique de ces trois bibliothèques avec le personnel permettant leur fonctionnement : « Nous demandons la réouverture des bibliothèques Prémol, Hauquelin et le maintien de la bibliothèque Alliance et celui des professionnels permettant leur fonctionnement ».
La majorité a revu sa copie et a fait l’effort de maintenir la bibliothèque Alliance car dans ce quartier il y a un déficit de service public de proximité, en la restructurant pour offrir d’autres services et en faire un lieu de rencontre pour les habitants du quartier.
De longues discussions avec les porteurs de la pétition ont abouti à de nouvelles propositions de la majorité pour réorganiser au mieux la lecture publique dans un cadre financier très contraint.
Le Conseil municipal a décidé :
« Conformément aux engagements pris par le Maire, la Ville de Grenoble mettra en œuvre à partir du mois d’octobre et pendant plusieurs mois une consultation des Grenoblois et usagers du réseau…
Cette consultation poursuivra plusieurs objectifs :
– Consolider le dialogue avec les Grenoblois autour des enjeux de la lecture publique et des évolutions du réseau. Un espace dédié sera aménagé sur le site Internet de la Ville afin de permettre à chacun d’accéder aux données relatives au réseau ainsi qu’aux ressources documentaires concernant son évolution et d’exprimer son avis sur les enjeux de la lecture publique à Grenoble.
– Construire une analyse approfondie des pratiques de lecture publique des Grenoblois et usagers du réseau. Depuis plus d’une décennie, les pratiques se sont profondément transformées, les bibliothèques ont entamé leur évolution en réponse aux nouveaux besoins des usagers et professionnels. La consultation, étayée par les professionnels, nourrira les orientations portées par la Ville en matière de lecture publique afin de répondre aux besoins et attentes des Grenoblois, des usagers et non usagers du réseau.
– Nourrir une approche prospective de la lecture publique à Grenoble et des investissements nécessaires à son développement. »
Pour la bibliothèque Alliance :
« En décembre 2016 a été annonce le maintien de la bibliothèque Alliance, bibliothèque partie prenante du réseau, animée par une équipe professionnelle et dotée de collections.
L’équipe de professionnels, en place et au complet, s’appuiera sur le réseau et concentrera son activité sur l’accueil des publics et les partenariats. La collection de 10 000 à 12 000 documents sera sous la responsabilité de ces personnels et renouvelée grâce à un budget d’acquisitions propre. Les usagers auront la possibilité d’emprunter des documents venant d’une autre bibliothèque du réseau au travers de la navette documentaire.
La concertation a montré que le bâtiment pouvait être repense pour en améliorer les usages et la convivialité, des travaux et aménagements sont donc en cours pour une réouverture au 1er trimestre 2018 de l’ensemble des espaces : ouverture sur le parc et la terrasse, renouvellement du mobilier, possibilités de cloisonnement et modularité des espaces…
L’ouverture de l’équipement en présence des professionnels sera de 14 heures par semaine hors vacances scolaires, auquel s’ajoute les nombreux accueils de groupes, notamment scolaires. Le bâtiment sera également en partie accessible en dehors de la présence des professionnels, notamment pour l’accueil de projets ou de temps de rencontre proposes par les acteurs du territoire. L’équipe de professionnels veillera à la cohérence de l’ensemble des activités accueillies avec le projet de la bibliothèque… »
Pour la mise en place des relais lecture :
« Dans le quartier Ile Verte/Notre Dame/Alma Très-Cloitres, le relais lecture sera accueilli dans une structure proche des locaux Hauquelin, soit au musée de Grenoble qui dispose d’une bibliothèque spécialisée, soit à la MJC des Allobroges. Un travail de comparaison des deux hypothèses est en cours et sera présenté et débattu lors d’un comité de suivi à la fin du mois de septembre.
Dans le quartier Village Olympique, le relais lecture a vocation à rester dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Prémol, au sein de laquelle la barque est conservée. L’exposition hors les murs du musée pourra s’y tenir du 26/02/2018 au 23/03/2018.
Pour permettre la mise en œuvre du relais lecture, il devra s’appuyer sur un projet porte par les acteurs du quartier, permettant ainsi à la collection d’être accessible largement et aux professionnels et de travailler en partenariats avec des acteurs du quartier. Ce sera l’objet de la réunion du comité de suivi de septembre.
Les comptes-rendus des comités de suivi relatifs aux relais lecture seront publiés sur le site Internet de la Ville. »
La polémique s’est poursuivie sur le fait de passer ou pas la pétition à la votation citoyenne dont le contenu n’était plus adapté à la nouvelle situation puisqu’il était acté que la bibliothèque Alliance serait maintenue. En outre les citoyens du collectif porteurs de la pétition qui avaient dialogué avec la mairie pendant 2 mois ont démissionné à 48 h du conseil municipal du 10 juillet car, mis en minorité lors d’une AG, ils ne souhaitaient plus soutenir la position « votation sur le texte de la pétition » qui restait le choix de la majorité des présents. A noter que les pétitionnaires n’ont pas été consultés sur les suites à réserver au dialogue avec la mairie, ce qui aurait sans doute permis au collectif de voir son mandat de représentation mieux fixé vu les évolutions acceptées par la mairie au terme du processus de discussion.
Il aurait fallu, pour permettre une votation claire et qui aurait eu un sens, demander un vote pour ou contre la nouvelle situation des bibliothèques, ce qui n’était pas le contenu de la pétition initiale. L’exécutif municipal a décidé d’acter les évolutions issues du dialogue dans cette délibération et donc de ne pas donner suite à une votation sur les termes précis de la pétition. Les porteurs de la pétition ont décidé d’arrêter là leurs actions en organisant une petite manifestation devant la mairie sous la forme d’un enterrement symbolique de la démocratie participative.
Pourtant le sujet méritait mieux que toutes ces manifestations devant la mairie et les perturbations du Conseil municipal, car la priorité accordée à la lecture publique par la municipalité est visible : budget de 8 millions d’euros, soit le quart du budget culturel. Et depuis 2014 il y a eu de nombreuses actions pour la rendre plus accessible encore aux usagers :
- gratuité d’inscription jusqu’à 26 ans (mai 2016)
- ouverture de la numothèque (octobre 2016)
- ouverture au prêt des collections contemporaines de la BEP (Bibliothèque d’Etudes et du Patrimoine de Chavant, en janvier 2017)
- aménagement de la bibliothèque Arlequin en lien avec le Patio et le Barathym (février 2017)
- mise en place de la navette documentaire (mars 2017)
- installation de l’artothèque à la BEP (septembre 2017)
- ouverture du secteur jeunesse à Kateb Yacine (septembre 2017)
Enfin le maire a confirmé avoir demandé au ministère de la culture de venir apporter son appui aux réflexions à venir sur la lecture publique à Grenoble, ce qui est une façon intelligente de profiter des compétences et …de mettre le gouvernement au pied du mur sur ses déclarations sur le sujet (volonté d’élargir les horaires, y compris le dimanche, de soutenir la numérisation, etc.). Il y aura donc d’autres évolutions après l’enquête de besoins auprès des citoyens et usagers des bibliothèques. Cette démarche mobilisera les professionnels du réseau et associera 18 mois durant habitants et usagers, afin de construire une vision partagée des bibliothèques de demain et d’investir pour leur développement.
Pour suivre ce dossier une page internet du site municipal est déjà ouverte et permet de recueillir déjà des avis :
Mots-clefs : austérité, conseil municipal, lecture publique