Le monde en trompe l’œil de L. Wauquiez

Publié le 6 octobre 2017

Fin septembre, lors de l’assemblée régionale, le Président Wauquiez avait plus la tête dans la préparation de la présidence de son parti LR que des intérêts des habitants de la Région.

Les élus du groupe du Rassemblement citoyen, écologistes, solidaires, ont fait de nombreuses interventions dénonçant la politique en trompe l’œil du Président Wauquiez :

« En premier lieu, le débat d’orientation budgétaire. Celui-ci est entièrement destiné non à rendre des comptes sur la bonne tenue de l’utilisation de l’argent public (ce qui réserverait pourtant quelques surprises intéressantes du côté de l’A45, de Facebook, ou du ski), mais à mettre en lumière la bonne tenue des promesses de campagne de Laurent Wauquiez. A nouveau, on va s’étendre sur la note maximale attribuée par l’agence Standard & Poor’s, au lieu de se pencher sur le contenu des politiques et l’impact réel désastreux des économies réalisées…

En second lieu, la majorité va défendre une délibération intitulée « Région Solidaire ». Ce titre prête à sourire -ou grimacer – quand on se souvient des propos de son Président sur le « cancer de l’assistanat », ses mesures de rétorsion vis à vis des bénéficiaires du RSA, ou la manière dont la Région a tout fait pour éviter d’accueillir les réfugiés…

Par ailleurs les élu-es RCES attendent toujours Laurent Wauquiez sur un dossier brûlant : les suppressions d’emplois à General Electric à Grenoble.

Emilie Marche, élue iséroise, interpellera l’exécutif en ces termes : « Le site grenoblois de General Electric vit un plan social conduisant à 345 suppressions d’emplois. Les conséquences sont dramatiques puisque ce PSE entrainerait l’arrêt de la fabrication des turbines hydrauliques sur notre territoire et supprimerait 20% du centre de recherche. La région est muette sur le sujet depuis des semaines. On attend d’un Président de Région qu’il défende l’emploi et le savoir-faire local…

  • Le dossier qui fâche : la délibération sur le service public régional de la formation professionnelle sera étudiée en 15 secondes sans débat en commission permanente. Or, il s’agit d’une nouvelle politique régionale. Cette délibération aurait dû être à l’ordre du jour de l’assemblée plénière
  • L’association qui est au courant avant toutes les autres : l’assemblée plénière va acter la création d’un fonds contre la pauvreté. Et hop, quelques heures après, avant même qu’aucune publicité n’en ait été faite, une association du Puy en Velay (Entraides de George) recevra une subvention via ce fonds en commission permanente. Étrange… Et dérangeant pour ceux qui sont attachés à l’égalité de traitement.
  • La lentille du Puy en Velay à l’honneur : un plan d’urgence lentilles vertes du Puy va être voté. On sait que les lentilles sont prisées par la famille royale d’Angleterre, mais un rapport sur les lentilles à chaque commission… Il est peut-être temps de changer d’obsession, il y a d’autres urgences dans la Région ! »

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.