Les modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans évoluent

Publié le 17 novembre 2017

Dans sa revue « Etudes et résultats » d’octobre 2017, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude sur l’accueil des enfants de moins de trois ans. Les chiffres de l’année 2015, montrent que l’offre continue d’augmenter, avec une évolution progressive dans la répartition des modes de garde : les assistantes maternelles restent le principal mode d’accueil et s’approchent du million de places théoriques, mais les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) affichent un dynamisme plus prononcé, notamment pour les structures collectives multi-accueil. La capacité totale d’accueil de la petite enfance atteint 1,408 million de places disponibles, tous modes confondus mais la répartition territoriale reste inégalitaire.

L’accueil individuel, essentiellement chez les assistantes maternelles, représente toujours le principal mode de garde, avec plus des deux tiers (69%) de l’offre totale, mais connaît un déclin relatif, puisque le nombre d’agréments délivrés par les conseils départementaux, comme le nombre d’assistantes maternelles, reculent en 2015 (baisse de 2% de la capacité d’accueil).
L’accueil collectif totalise 431.000 places, soit environ 7.600 de plus qu’en 2014. L’accueil collectif (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil) progresse ainsi de 11.600 places (+3%), pour atteindre un total de 382.000 places. Les établissements multi-accueil (accueil régulier ou occasionnel, accueil à temps plein ou à temps partiel) ont une progression de capacité de 30% en quatre ans. A l’inverse, les structures mono-accueil voient leur capacité reculer de 8% sur la même période, soit près de 10.000 places en moins pour un total de 120.000 places. L’offre de crèches familiales (680 services pour 40.000 places) marque un net recul. Les micro-crèches, qui bénéficient d’une réglementation moins exigeante, connaissent une véritable envolée. Elles ne représentent que 5% des places en Eaje, mais leur capacité progresse de 28% sur un an et de 200% sur quatre ans.
Le taux de scolarisation des enfants de deux ans reste faible (12%). Les écoles maternelles ont accueilli 93.000 enfants de cet âge à la rentrée 2015 (le plus souvent scolarisés à temps partiel, avec un mode de garde en complément). Ce taux a fortement diminué puisqu’au début des années 2000, près d’un enfant de deux ans sur trois fréquentait l’école maternelle.

Pour télécharger l’étude, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.