Moins de panneaux de limitation de vitesse à Grenoble : une expérimentation

Publié le 1 mars 2019

Le ministère de l’Intérieur a lancé à partir du 28 février 2019, une expérimentation à Grenoble et dans d’autres communes de la Métro. Il s’agit d’indiquer la limitation à 50 km/h par marquage au sol plutôt que par panneau. En partant du constat que la vitesse est limitée par défaut à 30 km/h sur pratiquement l’ensemble de l’agglomération, et que seuls les axes structurants sont limités à 50 km/h, le ministère propose, sur ces derniers, d’apposer au sol le marquage habituellement réservé aux zones 30 : le chiffre « 50 » en blanc, dans un ovale de 1,80 m sur 90 cm. L’objectif de cette mesure est de diminuer le nombre de panneaux afin de sécuriser et d’améliorer l’accessibilité des cheminements piétons. En effet, la multiplication des supports de signalisation est un obstacle aux usagers en fauteuil roulant ou aux personnes aveugles.

L’expérimentation est menée sur 40 communes de la Métro, dont Grenoble, listées dans l’arrêté. Elle fera l’objet, au bout d’un an, d’un rapport d’évaluation permettant de faire le bilan de la compréhension du dispositif, du comportement des automobilistes, de l’accidentalité, etc. Mais dans la liste des éléments de bilan qui figure dans l’arrêté, il y a un manque : il n’est apparemment pas prévu de faire le bilan de l’expérimentation auprès des personnes au bénéfice de qui elle est faite : les personnes handicapées et aveugles. Mais la Métro pourra le compléter.

Arrêté du 15 février 2019 relatif à l’expérimentation d’un marquage routier de prescription de limitation de vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h sur les axes de certaines communes de la métropole Grenoble-Alpes Métropole : voir ici.

Le commentaires sont fermés.