Le 27 avril 2021, M. Coigné, maire de Sassenage a été condamné en 1ère instance par le tribunal judiciaire de Grenoble pour prise illégale d’intérêt à 2000 € d’amende et 2 ans d’inéligibilité. Il va faire appel. Il lui est reproché d’avoir renouvelé le bail d’un logement d’urgence pour sa fille en 2018. Comme il ne se représente pas à l’élection départementale, il ne sera plus président de l’EPFL et conservera son mandat de maire tant que la condamnation n’est pas confirmée.
Elections de fin juin, la campagne électorale sera réduite à sa plus simple expression. Pas de réception du public dans les permanences électorales, pas de réunions électorales ni dans un établissement recevant du public, ni sur la voie publique… La campagne pour les régionales et départementales risque d’être discrète. Par contre les manifestations déclarées seront possibles. Un petit malin explique que cette possibilité serait plutôt négative pour LREM puisqu’en général les manifestations sont organisées contre le pouvoir en place… Tout savoir sur le déroulement des élections ici.
Selon « Transparency international France », 323 députés de la majorité s’engageaient à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transparence du lobbying à l’Assemblée nationale et plus particulièrement la transparence de leurs rencontres avec les lobbies ainsi que le « sourcing » des amendements parlementaires proposés par des représentant d’intérêts. Seuls 49 (15,9%) des signataires de la tribune rendent public l’agenda de leurs rencontres avec des lobbyistes. Parmi les 49 députés, 44,9% le font sur les réseaux sociaux, 51% sur leur site, sous format sous licence ou peu exploitable (PDF, agenda sous licence), tandis que seulement deux députées publient leur agenda sous un format ouvert.
Le maire de Sassenage a décidé d’interrompre les abonnements des périodiques d’actualité à la médiathèque municipale. En fait c’est le Canard Enchainé qui était visé en premier lieu car il a rappelé les ennuis du maire avec la justice (sa fille a eu un logement d’urgence alors qu’elle n’en avait pas le droit). Pour M. Coigné, qui fait toujours dans la dentelle, le Canard enchainé « ne correspond pas à la politique culturelle de la ville…» et cet arrêt des abonnements mettra un terme à une concurrence déloyale aux buralistes ! L’Association des Bibliothécaires de France rappelle dans un communiqué que « Ni concurrentielles, ni privatisables, les bibliothèques sont des biens communs au service de tous ». A Sassenage un comité d’usagers s’est constitué pour défendre la médiathèque au service de tous.
Mots-clefs : Politique droite-gauche