Débat public sur l’implantation de prochains réacteurs EPR

Publié le 28 octobre 2022

C’est le 27 octobre que débutera le débat public sur la relance du nucléaire, il durera jusqu’au 27 février 2023. Il portera sur la construction de six réacteurs EPR, dont deux sur le site de Penly, en Normandie. La CNDP prépare l’ensemble des documents qui introduiront au débat.

La CNDP a saisi l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) pour la rédaction de rapports techniques qui doivent fournir un éclairage technique et pédagogique afin de compléter l’information du dossier du maître d’ouvrage (EDF). L’IRSN a publié deux rapports :

Le premier rapport analyse, sous l’angle de la sûreté, le retour d’expérience acquis lors de la conception, de la fabrication, de la construction et de l’exploitation des projets d’EPR dans le monde, notamment les EPR chinois et ses ennuis récents. Télécharger le rapport​ Retour d’expérience des projets d’EPR dans le monde​

Le deuxième rapport rappelle tout d’abord les objectifs de conception des réacteurs de troisième génération tels que l’EPR et l’EPR2. Ensuite, il présente une comparaison des principales options de conception des réacteurs EPR et EPR2 et dresse un panorama des autres réacteurs de troisième génération en fonctionnement ou en construction à l’international. Enfin, il donne quelques perspectives sur les réacteurs de quatrième génération et sur les petits réacteurs modulaires en cours de développement (SMR). Télécharger le rapport Les alternatives au réacteur EPR2​​​

Dans la conclusion du premier rapport on peut lire que l’EPR de Flamanville n’est pas conforme aux règles de sûreté imposées :

« … Divers facteurs, dont la durée du projet, sa complexité, l’absence de calendrier réaliste, certains choix de conception, un manque de coordination suffisant entre études et réalisation, l’organisation retenue pour le projet, une surveillance ou un suivi insuffisant des prestataires, ont contribué directement ou indirectement à la survenue de ces aléas. Les évolutions règlementaires ont également eu un impact sur le projet et son instruction.

Des écarts de conformité sont inévitables pour un projet de cette ampleur. Les anomalies constatées sur l’EPR de Flamanville portent toutefois sur des éléments qui jouent un rôle essentiel dans la sûreté de l’installation. EDF a procédé à des actions correctives de remise en conformité de certains écarts (soudures des tuyauteries de vapeur des circuits secondaires, consoles du pont polaire,). Pour d’autres écarts, lorsque la remise en conformité n’était pas possible, notamment en raison d’une détection ou d’une déclaration tardive à l’ASN, EDF a justifié le maintien en l’état (fond de cuve) avec éventuellement un traitement de l’écart pour remise en conformité reporté après la mise en service (échangeurs RRI/SEC).

A la suite de la découverte de ces anomalies, EDF a procédé à de nombreux contrôles supplémentaires pour justifier la conformité des composants et équipements importants pour la sûreté. Des enseignements doivent être tirés en termes d’organisation pour la maîtrise du projet et pour les activités de surveillance, notamment pour ce qui concerne les équipements ou composants de l’installation qui ont une importance particulière à l’égard de la sûreté… »

Dans le deuxième rapport sont présentés les SMR : « Les petits réacteurs modulaires appelés communément SMR pour « Small Modular Reactors » font aujourd’hui l’objet d’un intérêt important de la part des industriels de la filière nucléaire. Le recours aux réacteurs nucléaires de faible puissance pour produire de l’énergie n’est pas nouveau. Les réacteurs utilisés pour la propulsion navale, entrant dans cette catégorie, sont utilisés depuis des décennies. Les SMR sont des réacteurs de puissance inférieure à 300 MWe dont la fabrication peut être faite en grande partie en usine. Certains modèles prévoient que plusieurs réacteurs (appelés aussi modules) puissent être installés au sein d’une même installation. Les concepteurs des SMR mettent en avant des ruptures technologiques, le recours à une modularité multiple aux niveaux de la fabrication, de la construction et de l’exploitation ainsi que la standardisation et l’effet de série pour abaisser les coûts. Ils affichent des performances accrues en matière de sûreté grâce à des dispositifs de sûreté intrinsèque et passive, dont la mise en œuvre est facilitée du fait de leur puissance relativement faible… »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.