Entre le 4 et le 19 janvier 2023, les 6 adjoint-es de secteurs, Olivier Bertrand, Alan Confesson, Anouche Agobian, Hakim Sabri, Isabelle Peters et Chloé Pantel ont présenté les vœux de la Ville aux habitants et aux associations et ont rappelé la richesse des activités des habitants, des services de la Ville et des actions des élu-es.
Il a parfois été rappelé la dureté de la période actuelle avec la sortie difficile de la pandémie du Covid, l’arrivée de l’inflation galopante et la crise énergétique sans précédent. Face à cette réalité la mairie garde pour priorité d’assurer au mieux la justice sociale dans les limites de ses compétences.
Les 11 Maisons des Habitants (MDH) se sont engagées sur un nouveau projet social 2023-2026 pour mieux répondre aux besoins de la population et aux caractéristiques de leur territoire. Une des missions des MDH est de lutter contre toute forme d’exclusion et d’améliorer l’accès aux droits pour toutes et tous. Notamment un effort important est de lutter contre la fracture numérique qui est une des formes d’exclusion importante. La mise en place des Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (PAGI) au sein des MDH vise à favoriser le lien social au sein d’une même génération et entre générations.
Il ressort de ces vœux des actions fortes :
Une priorité en direction des enfants de maternelles et primaires en leur offrant des espaces favorables à la santé et au bien-être.
Des constructions et réhabilitations de bâtiments scolaires : c’est le plan écoles, décidé lors du mandat 2014-2020, poursuivi dans ce second mandat afin que petit à petit les écoles soient mieux isolées thermiquement, phoniquement et permettent un accueil scolaire mieux adapté au changement climatique.
Avec les « Places aux enfants » la ville affiche une volonté de rendre les abords des écoles plus sécurisés, plus conviviaux en les piétonnisant, en les rafraîchissant et en les végétalisant.
La ville porte aussi une grande attention au service public périscolaire en recrutant une ATSEM par classe de maternelle, et en recherchant l’amélioration du travail des encadrants des activités périscolaires, pour les fidéliser et les professionnaliser.
Le développement des mobilités douces, marche, vélo dans la ville restera prioritaire à la fois pour diminuer le trafic automobile et améliorer la santé de ceux qui se déplacent. Il serait opportun que les relations communes-Métro s’améliorent notamment en qui concerne les espaces publics afin que soit accéléré la protection des espaces piétonnisés et la réalisation plus rapide des pistes cyclables.
L’année 2022 a été l’année de « Grenoble Capitale Verte » et de nombreuses actions et animations se sont réalisées. Nous espérons que ce soit un tremplin nous projetant dans les années qui viennent, avec comme horizon Grenoble en 2040.
En 2040, les enfants nés aujourd’hui auront 18 ans et devront agir et vivre dans une ville résiliente qui a su faire face aux changements climatiques. Les élu.es locaux peuvent et doivent offrir aux générations futures un avenir qui leur donne envie de vivre, de s’émanciper et de participer à la vie collective.
La transformation de la ville nécessaire au respect de notre planète et du vivant ne peut se faire qu’avec plus de justice sociale et environnementale.
Améliorer le cadre de vie urbain, c’est créer plus de convivialité au cœur des quartiers et c’est inciter davantage l’usage des mobilités douces pour une meilleure qualité de l’air et donc une meilleure santé.
Vivre dans un environnement sain est un droit fondamental. C’est pourquoi chaque adjoint.e a rappelé la volonté forte de la municipalité d’augmenter les espaces verts, la végétalisation et les lieux de fraîcheur dans les tous les secteurs.
Avec les le Fonds de Participation Habitant-es, les budgets participatifs, les chantiers Ouverts au Public (COP) et les interpellations citoyennes, il y a de nombreuses opportunités pour que la participation des habitants se développe de plus en plus.
Dans les secteurs, les adjoint-es au maire ont également insisté, lors de ces vœux, sur la vitalité de la vie associative de Grenoble, par l’organisation de brocantes, de fêtes de quartier, d’animation, de nombreux jardins collectifs… Ces collectifs, associations et équipements font vivre les activités culturelles, socio-culturelles, d’éducation populaire extrêmement diverses, des activités sportives et dessinent la vigueur émancipatrice de notre ville. Il faut maintenant que la municipalité se tourne vers l’avenir, ce sera l’objet de la préparation du budget 2023, avec le rapport d’orientation budgétaire le 30 janvier et le vote du budget le 13 mars 2023.