Concertation sur la modification n°3 du PLUi métropolitain

Publié le 29 mars 2024

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document qu’il faut faire évoluer régulièrement comme un organisme vivant pour l’adapter aux évolutions législatives et règlementaires et aux demandes exprimées sur le territoire.

La modification n° 2 n’est pas encore terminée puisque l’enquête publique qui s’est tenue du 8 janvier au 9 février 2024, n’a pas encore donné lieu au rapport et conclusions de la commission d’enquête.

La Métro enchaine les modifications car elles sont tellement longues à mettre en place que ce serait impossible d’attendre la fin des modifications précédentes pour avancer.

C’est pour cette raison qu’il faudrait que dès maintenant la Métro se soucie d’une modification délicate mais très importante concernant la mise en place du ZAN (Zéro artificialisation nette).

Pour la modification n°3, la concertation préalable impose d’ouvrir au débat public le dossier de modification.  Cette concertation va durer du mardi 2 avril 9 h au 28 mai 23h 50.

La modification N°3 vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique. Concrètement, trois grands enjeux sont proposés :

  • Comment adapter la ville a la hausse des températures par le végétal
  • Comment tendre vers une neutralité carbone des constructions et des aménagements
  • Comment concevoir des projets adaptés aux changements climatiques

Le conseil de Métro devra tirer le bilan de cette concertation avant qu’une enquête publique soit organisée au début de l’année 2025

Le commentaires sont fermés.