
Dans la fameuse affaire des écoutes « Bismuth », Nicolas Sarkozy est définitivement condamné à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique.
Il s’agit d’une affaire de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel, qui se termine en défaveur de Nicolas Sarkozy, qui avait fait appel de la décision de la Cour d’Appel de Paris.
Le 18 décembre 2024, la Cour de cassation confirme la décision de la Cour d’appel qui a déclaré coupables une personnalité politique, son avocat et un magistrat. Les condamnations et les peines prononcées sont donc définitives.
- Sarkozy va saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour tenter « d’obtenir la garantie des droits que les juges français lui ont déniée », déclare son avocat, Me Spinosi. Cette saisine n’empêche pas l’exécution des sanctions prononcées.
- Il n’en a pas fini car dès janvier 2025 il va être appelé devant la justice concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007…
Pour lire le communiqué de la Cour de Cassation et la décision complète : Télécharger PDF
Mots-clefs : justice