Non à la suppression de l’Agence Bio

Publié le 24 janvier 2025

Lors du discours de politique générale du Premier ministre, nous avions relevé l’absence d’intérêt pour la transition écologique.  Malheureusement ce n’était pas un oubli, mais une volonté affirmée de s’en désintéresser et même de revenir en arrière. Voilà les résultats du travail qui se déroule actuellement au Sénat soutenus par le gouvernement, ce n’est ni plus ni moins que la proposition de supprimer l’Agence Bio qui agit pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. La recherche effrénée d’économie va entrainer la destruction d’organisme indispensable pour apporter conseils et méthodes utiles pour le développement de notre agriculture.  

Ci-dessous un texte qui appelle à interpeller la commission mixte paritaire, avant le 30 janvier, qui a le pouvoir de décider de la prochaine loi en signant une pétition.

« La majorité réactionnaire du Sénat, soutenue de fait par la ministre de l’agriculture, vient d’adopter un amendement à la loi de finances qui supprime brutalement l’Agence Bio.

Si cette suppression était confirmée en Commission mixte paritaire, ce serait un coup de poignard envers l’agriculture biologique et un signal extrêmement violent de régression écologique, sanitaire et sociale.

Depuis plus de 20 ans, le développement de l’agriculture biologique française est soutenu et éclairé par le travail de l’Agence Bio. Cette agence au statut atypique (mixte public-privé) a su réunir l’ensemble des acteurs agricoles de façon transpartisane, en concertation étroite avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement.

Ses missions d’observatoire, de communication et de coordination du plan de relance des filières bio, en font l’un des acteurs indispensables du développement de la bio en France. Son contrat d’objectif venait d’ailleurs d’être renouvelé pour 5 ans par le précédent ministre et la Cour des comptes suggérait récemment d’augmenter ses moyens !

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le Sénat a refusé toute économie sur la ligne agricole… à l’exception de la suppression de l’Agence Bio. En période d’urgence écologique, les sénateurs sacrifient l’agriculture biologique pour assurer le maintien coûte-que-coûte de tous les soutiens à l’agro-industrie.

Ce choix est terrifiant, par son cynisme assumé et méprisant, et par ses conséquences sur les évolutions nécessaires des pratiques agricoles.

Exprimez votre colère et votre refus de cette régression à contresens de l’histoire et de l’urgence écologique en interpellant avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.