Publication du plan national de lutte contre la corruption 2025-2029

Publié le 21 novembre 2025

L’Agence française anticorruption (AFA) publie sur son site internet le 14 novembre 2025, le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption pour les années 2025-2029, elle sera chargée de sa mise en œuvre.

Le gouvernement a adopté ce plan qui comporte 36 mesures pour protéger et accompagner les administrations publiques, les collectivités territoriales et les entreprises dans la lutte contre les atteintes à la probité, en particulier au regard des risques que fait peser la criminalité organisée. La corruption compromet l’efficacité de l’économie et porte atteinte à la bonne allocation des ressources publiques, elle altère la confiance des citoyens dans les institutions et finalement dans le bon fonctionnement de la démocratie.

Le plan attache une attention toute particulière à la lutte contre la corruption dans ses liens avec la criminalité organisée qui constitue une menace nouvelle en particulier pour les administrations de la sphère régalienne, mais aussi potentiellement pour certaines entreprises. 

Toutes les administrations, en particulier les administrations régaliennes qui sont les plus exposées, devront mettre en place des dispositifs robustes de prévention et de détection des atteintes à la probité. La formation de tous les fonctionnaires sera renforcée, avec une attention particulière portée aux agents qui relèvent de la sphère régalienne. Le plan renforce également les moyens de détection des atteintes à la probité, au travers des dispositifs d’alerte ou des instruments de contrôle interne. Une attention particulière sera également portée à sécuriser l’achat public et à renforcer la supervision des différents opérateurs de l’État.

Concernant les collectivités territoriales, le plan prévoit de clarifier le cadre juridique applicable et aussi d’apporter un appui renforcé, pour aider, notamment les plus petites, à se prémunir contre les risques d’atteintes à la probité.

Concernant les acteurs économiques, le plan prévoit notamment de renforcer les actions de sensibilisation et de formation des professionnels du chiffre et du droit, et de s’attacher tout particulièrement à l’appui des ETI-PME.

Ce plan comporte enfin une importante composante européenne et internationale dans un contexte mondial instable et marqué par une augmentation des risques d’ingérences.

 La mise en œuvre de ce plan gouvernemental sera pilotée par l’Agence française anticorruption en lien avec toutes les administrations, les collectivités territoriales et les différents représentants des secteurs économiques concernés. 

L’AFA contribue déjà à la lutte contre la corruption notamment à travers la mise à disposition de nombreuses ressources : référentiel anticorruption, guides et fiches pratiques et une diversité d’outils pédagogiques.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.