Les quelques « ultras riches », n’arrêtent pas de s’enrichir

Publié le 16 janvier 2026

Dans Alternatives économiques, un article signale que la fortune globale des milliardaires a encore fortement augmenté en 2024. Sur les 3 508 milliardaires dénombrés dans le monde en 2024, 26 détiennent plus de 50 milliards de dollars. On comprend mieux la nécessité d’une taxe spéciale comme la taxe proposée par Gabriel Zucman, pour compenser cette véritable prédation privée. Il n’y a aucune raison de laisser si peu de gens s’enrichir à cette vitesse (10% de plus de richesses par an).

L’année 2024 laissera de bons souvenirs aux milliardaires du monde entier, car leur fortune a progressé de 10,3 % l’an dernier ! C’est la troisième année de suite qu’elle s’accroît. Désormais, 3 508 individus détiennent plus d’1 milliard de dollars, selon l’enquête du cabinet de conseil Altrata.

La fortune des très riches est essentiellement concentrée aux Etats-Unis et en Europe, mais l’Asie n’est pas loin du Vieux Continent. Il s’ensuit que New York, est la ville qui concentre le plus de milliardaires au monde, suivie par Hongkong, San Francisco, Londres et Los Angeles, Paris arrivant en douzième position.

Au cours des dix dernières années, c’est le secteur technologique qui a vu la plus grande progression du nombre de milliardaires (+ 198 % !), suivi par le divertissement (+ 146 %) puis les domaines de la santé (+ 75 %) et de la finance (+ 74 %). Cette enquête permet également de rappeler que le club des milliardaires contient sa part d’inégalités.

La moitié des 3 508 individus concernés se situe dans la fourchette « basse » du groupe, c’est-à-dire avec une fortune comprise entre 1 et 2 milliards. Le tiers intermédiaire dispose d’un patrimoine de l’ordre de 2 à 5 milliards par personne. Ces deux groupes représentent donc 83 % des milliardaires, mais en concentrent seulement 38 % de la richesse.

Au sommet de la pyramide, on trouve seulement 26 personnes avec une fortune supérieure à 50 milliards de dollars. Dont beaucoup d’Américains de la tech, tels Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Meta), Larry Ellison (Oracle), Larry Page (Google) ou Elon Musk (X), ainsi que des Français comme Bernard Arnault (LVMH), Axel Dumas (Hermès), les frères Wertheimer (Chanel) ou Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal).

En 2014, cette petite fraction d’ultrariches détenait 4 % de la fortune globale des milliardaires, c’est 21 % aujourd’hui. Les inégalités entre milliardaires n’arrêtent pas d’augmenter !

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.