
L’Observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI) est piloté par le département, avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Cet observatoire permet de connaître et comprendre les marchés fonciers et immobiliers, urbains et ruraux en Isère ainsi que l’évolution de la consommation foncière. Un site internet permet de consulter l’ensemble de ces indicateurs et de créer des cartes à façon, le site contient également toutes les publications de l’OFPI (fiches OFPI, supports d’ateliers…). Le site de l’OFPI vient de publier les indicateurs fonciers et immobiliers 2024 pour l’Isère.
La crise immobilière impacte plus fortement le marché des ensembles collectifs de logements neufs et des terrains à bâtir, avec pour conséquence une baisse nette des volumes de transactions depuis fin 2022.
A noter, en 2024, en Isère :
- Un marché du collectif neuf en crise, confronté à une hausse du stock de logements et des prix toujours plus élevés. Les mises en vente et réservations atteignent en 2024 leurs plus bas niveaux depuis 2007, sous l’effet cumulé de l’augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d’intérêt et de l’endurcissement des conditions d’accès au crédit pour les ménages.
- Un marché des terrains à bâtir, directement lié à la construction neuve de maisons, durement touché par la crise, avec une contraction nette des volumes de transactions et des prix qui restent très élevés depuis 2022 (niveaux les plus hauts enregistrés en 20 ans).
- Un marché des appartements anciens qui connait également une contraction des volumes de transactions, accompagnée d’un ajustement des prix restant cependant historiquement élevés.
- Un marché des maisons anciennes qui, quant à lui, résiste mieux à la crise que ceux des terrains à bâtir et appartements neufs comme anciens, avec une stabilisation des volumes de transactions en 2023 et 2024 et une correction des prix à la baisse limitée.
Mots-clefs : immobilier, isère
