Un moratoire contre le supercalculateur de Data One à Eybens

Publié le 6 février 2026

Un supercalculateur dédié à l’Intelligence artificielle est en construction dans l’agglomération grenobloise, à la limite entre Eybens et Grenoble, près d’Alpexpo. Ce supercalculateur est développé par DataOne, une société financée par des capitaux émiratis, qui ambitionne de développer l’un des plus puissants calculateurs dédiés à l’I.A. d’Europe, avec une puissance finale de 200 MW (200 millions de watts). Initialement il était même question de 1 GW (1 milliard de watts), soit la puissance d’un réacteur nucléaire [1][2] !  Une pétition demande un moratoire contre ce projet qui a obtenu le permis de construire sur l’ancien site de Hewlett Packard.

De 15 MW au démarrage, la puissance du supercalculateur devrait augmenter progressivement. 15 MW correspond à la consommation électrique de plusieurs milliers de foyers [3]. C’était la puissance appelée par le centre de données précédemment implanté par Hewlett Packard sur le même site. 200 MW correspond à 60% de la consommation électrique moyenne totale de Grenoble Alpes Métropole (49 communes) [4].

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

DataOne consommera beaucoup d’électricité et produira beaucoup de chaleur. Le data center consommera aussi un volume d’eau non négligeable, nécessaire à son refroidissement.

La métropole de Grenoble n’est pas épargnée par les vagues de chaleur et les restrictions d’eau en période de sécheresse. Il nous semble important de ne pas aggraver la situation.

Par ailleurs, ce projet se situe dans le cadre d’un développement rapide et non concerté de l’intelligence artificielle.

Les besoins en énergie et en matériaux du secteur numérique augmentent très fortement. La croissance actuelle de ce secteur a des impacts sociaux et environnementaux insoutenables [5].

Nos demandes :

  • Un moratoire sur le projet : pas d’extension de la puissance au-delà de 15 MW 
  • Des études d’impact sur le devenir de la chaleur et sur la consommation d’eau
  • Une réflexion sur l’aménagement du territoire par rapport aux besoins concurrents en électricité, au niveau des communes et de la métropole, voire du département, dans le cadre de la transition vers une économie sobre et bas carbone 
  • Les citoyen-ne-s doivent être informé-es et consulté-es 

Organisations signataires : ADES, Alternatiba/ANVCOP21 Grenoble, Attac Isère, CGT Culture-Spectacle Isère,

Extinction Rébellion Grenoble, FNE Isère, FSU Isère, Greenpeace Grenoble, Les Amis de la Terre Savoie, Les Écologistes Isère, Nos Voisins Lointains 3.11, NPA – L’Anticapitaliste Isère, PCOF Isère, Scientifiques en Rébellion Grenoble, Solidaires Isère, Sortir du Nucléaire Bugey, Sortir du Nucléaire Isère.

DataOne développe un autre supercalculateur à Villefontaine, près de Lyon, contre lequel il existe aussi une pétition. Nous vous invitons à la signer :  https://www.change.org/p/stop-au-projet-du-data-center-de-1gw-à-villefontaine

Sources :

[1] https://c.ledauphine.com/economie/2025/02/11/ia-les-plus-grands-supercalculateurs-d-europe-vont-etre-iserois
[2] https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/01/data-centers-et-intelligence-artificielle-la-course-au-gigantisme_6609751_3234.html

[3] https://www.ecoflow.com/fr/blog/1-mw-alimente-combien-de-foyers
[4] https://odre.opendatasoft.com/explore/dataset/eco2mix-metropoles-tr/analyze/
[5] https://bonpote.com/intelligence-artificielle-le-vrai-cout-environnemental-de-la-course-a-lia/

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.