
Une étude de l’INSEE sur l’évolution des emplois dans les commerces entre 2026 et 2022 (Insee Première n° 2091 de janvier 2026). Entre 2016 et 2022, le commerce de détail a enregistré 223.000 emplois supplémentaires. Ce qui représente une augmentation moyenne de 1,5% par an, légèrement inférieure à celle du secteur marchand dans son ensemble. En 2022, 2,8 millions de salariés travaillaient dans des points de vente. Ce sont surtout la restauration et les débits de boissons qui ont tiré cette croissance (+4,2 % par an), en particulier la restauration rapide (+6,6 % par an), notamment dans les centre-villes, où trois salariés sur dix travaillent dans la restauration.
En 2022, en France, deux tiers des points de vente aux ménages (commerce de détail, restauration, salons de coiffure, etc.) sont concentrés dans 6 700 pôles commerciaux. Un peu moins de la moitié sont des pôles de centre-ville, généralement constitués de petits établissements dans des rues commerçantes, au contraire des pôles de périphérie, surtout présents dans des zones non résidentielles.
Entre 2016 et 2022, l’emploi salarié des points de vente aux ménages croît moins vite dans les pôles de centre-ville (+1,1 % par an) que dans les pôles de périphérie (+1,6 %) ou que dans ceux situés en dehors des pôles (+1,8 %). Ces évolutions dépendent aussi des secteurs d’activité. Ainsi, l’emploi salarié diminue dans le commerce d’équipement de la personne (habillement, chaussure, etc.) alors qu’il progresse fortement dans la restauration et les débits de boissons, notamment dans la restauration rapide. Dans les pôles de centre-ville, trois salariés sur dix travaillent dans la restauration.
Dans les pôles commerciaux, l’emploi salarié des points de vente augmente plus vite dans les bassins de vie touristiques ou en croissance démographique.

Mots-clefs : centre ville, emploi
