Analyse des votes à l’élection municipale de Grenoble du 15 mars 2020

Publié le 10 avril 2020

A l’élection municipale de Grenoble il y avait 7 listes qui se présentaient toutes sous la forme de rassemblements divers et pour certaines listes avec un camouflage visant à effacer l’orientation politique de base.

Les élections européennes se déroulent au scrutin de liste à la proportionnelle à un seul tour. Les électeurs votent suivant leur préférence politique et il y a tous les choix possibles. En mai 2019, ils avaient le choix entre 34 listes différentes qui représentaient toute les sensibilités politiques, mais seulement 13 listes ont dépassé 1% des suffrages exprimés.

Il est intéressant de comparer les résultats de ces deux élections proches dans les 86 bureaux de vote de Grenoble et d’essayer de comprendre qui a voté pour qui le 15 mars 2020.

Dans la suite, l’analyse a été menée non pas sur les pourcentages obtenus par les listes mais sur le nombre de voix, avec une correction nécessaire qui consiste à réduire le nombre de voix aux européennes pour chaque liste afin d’avoir le même nombre de votants dans chaque bureau en mai 2019 et en mars 2020.

Dans les graphiques suivants, en ordonnée le nombre de voix du candidat à l’élection municipale dans les bureaux de vote et en abscisse le nombre de voix obtenues à l’élection européenne de 2019 par le regroupement des voix de certaines listes dans chaque bureau.

L’électorat de la liste Grenoble en commun menée par Eric Piolle :

C’est celui qui est le plus simple à analyser et dont le contenu politique est le plus clair. Dans chaque bureau, le nombre de voix obtenu par Eric Piolle est comparé avec celui de l’ensemble des listes européennes formant l’arc humaniste : EELV, LFI, Génération’s, PCF, parti animaliste… et seulement une partie de la liste de Place publique et du PS menée par R. Glucksmann. Place publique soutenait Piolle et le PS Noblecourt. On peut supposer qu’il y a eu un partage des électeurs sur ces deux listes.

Le meilleur résultat (la corrélation est de 97 % !) est obtenu en retenant la moitié des voix de la liste Glucksmann (qui avait obtenu 9,4% à Grenoble en mai 2019) et toutes les autres voix des composantes de l’arc humaniste.

L’électorat de la liste menée par E. Chalas

La liste de Mme Chalas était soutenue principalement par LREM et le Modem. Une bonne corrélation (93%) entre les voix obtenues par Mme Chalas et 55 % des voix aux européennes obtenues par la liste LREM – Modem et la liste centriste de droite mené par M. Lagarde.

L’électorat de la liste Carignon

La corrélation entre municipale et européenne est moins forte que pour les deux listes précédentes (seulement 82%). Un résultat intéressant est obtenu en ajoutant aux voix de la liste LR aux européennes, 45% de la liste Lagarde et 90% des listes d’extrême droite.

L’électorat de la liste Noblecourt

C’est l’électorat le plus dispersé politiquement à l’image du contenu de la campagne de cette liste qui a évolué au fil des semaines.

En prenant 50 % de la liste Glucksmann et 45 % de la liste LREM le résultat donne une tendance, mais la corrélation (60%) est beaucoup plus faible que précédemment.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.