Le 6 juin : contre la réforme des retraites, il faut retourner manifester !

Publié le 2 juin 2023

L’intersyndicale avait lancé dès le 2 mai l’appel « à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires. »

A Grenoble la manifestation partira de l’angle Alsace Lorraine-Jean Jaurès à 10 h.

En effet à l’Assemblée nationale devrait être débattu le 8 juin une proposition de loi visant à abroger la loi adoptée grâce à des utilisations très critiquables de la Constitution par le gouvernement (dont le 49-3, le 47-1…) car il savait qu’il n’avait pas de majorité à l’Assemblée Nationale.

Le groupe centriste LIOT a déposé dans sa niche parlementaire du 8 juin cette proposition de loi. Tout est fait par le gouvernement et ses soutiens à l’Assemblée pour que ce texte d’abrogation ne soit pas discuté et voté. Il ne faut pas se faire d’illusion, même si cette proposition de loi est adoptée, elle n’y ira pas plus loin.

Mais il est essentiel de démontrer qu’il n’y avait pas de majorité positive à l’Assemblée Nationale pour cette réforme. Les démocraties sociale et parlementaire ont été très mal menées.

Le président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale a déclaré recevable le texte abrogeant la réforme des retraites. Mais les grandes manœuvres se sont poursuivies, la commission des affaires sociales a supprimé l’article qui abrogeait les 64 ans. Ce qui imposera au groupe LIOT de réintroduire sa mesure par amendement avant le 8 juin, ce qui permettra à la présidente de l’assemblée Nationale de bloquer ce dernier par référence à l’article 40 de la constitution qui interdit aux députés de voter un accroissement des dépenses sans une compensation par de nouvelles recettes.

Autant le gouvernement peut présenter des budgets en déséquilibre et augmenter la dette, autant les parlementaires ne le peuvent pas… Belle hypocrisie et tout le pouvoir à l’exécutif… A suivre.

Les mobilisations du 6 juin seront très importantes pour rappeler au gouvernement le refus de cette réforme par une très grande majorité de la population.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.