
La Ville communique les chiffres de participation de la piscine Jean Bron dont nous avons défendu l’existence avec succès, alors qu’elle était mise à mal par le maire de l’époque, A. Carignon. Il faut rappeler aux Grenoblois que ce dernier a tenté de fermer définitivement cette piscine pour réaliser un projet immobilier très juteux financièrement. « Alain Carignon a décidé de vendre une partie du terrain pour une opération immobilière de luxe, dans son canton. Les recours, rejetés, mais surtout les quinze mille signatures de l’association « SOS piscine municipale » contraignent le maire à « différer », une nouvelle fois, et promettre un référendum… dès sa réélection en 1995. » (page 356 ici). Heureusement en 1995 il en a été empêché, étant en prison.
Avec 78 683 entrées et deux semaines d’ouverture en plus, l’année 2024 a largement dépassé les fréquentations de 2023 (60 442) et de 2022 (43 475). Les deux matinales ont quant à elles accueilli plus de 1600 visiteur-ses et les deux nocturnes plus de 2140. Un vrai succès.
La présence de médiateurs et médiatrices tous les jours a permis à chacun-e de profiter d’un espace agréable et apaisé malgré la forte affluence (jusqu’à 800 personnes par jour).
Outre les 4 médiateur-rices chaque après-midi, 5 agent-es de sécurité et un agent de nuit étaient mobilisés chaque jour sur la piscine, ainsi que plus de 30 agent-es, des maîtres-nageurs aux animateur-rices Sport et Quartiers en passant par les caissier-es, la restauratrice, le chef de bassin ou encore les agent-es techniques.
Espaces de sports de sable (sports collectifs et ludiques), activités en intérieur au gymnase Berthe de Boissieux voisin (badminton, tennis de table, pickleball, baby-foot, jeux de société) …
Comme chaque année, des activités étaient proposées gratuitement aux visiteur-ses.
La piscine des Dauphins a aussi vu son affluence augmenter, avec plus de 14 000 entrées cette année, contre 5800 en 2023 (fermeture en août) et 9000 en 2022.