
L’Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, permet de construire une connaissance fine de l’offre et de la demande en logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité.
Publiés en décembre 2025, les 5 rapports 2025 de l’OTLE proposent une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, près de 95 000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2023-2024 dans les établissements d’enseignement supérieur (y compris privés).
Cette année, ce sont cinq rapports qui sont publiés par l’OTLE pour à la fois rendre compte de la situation du logement étudiant mais aussi éclairer la question des besoins en logements étudiants dans les cinq territoires étudiés.
Un sujet de projection : les besoins en logements étudiants à horizon 2033
Amorcé en 2024 à l’échelle du Sillon Alpin, le travail autour des besoins en logements étudiants s’était appuyé sur des projections démographiques théoriques.
Pour la métropole grenobloise les estimations de logements supplémentaires pour répondre aux nouveaux étudiants (entre 1580 et 4110) sont les suivantes d’ici 2033, un besoin théorique de 870 (fourchette basse).
La méthodologie a été affinée en 2025, afin de territorialiser les indicateurs grâce à trois méthodologies différentes :
Les projections démographiques par âge, centrées sur les 18-24 ans, avec trois scénarios basés sur différentes hypothèses (haute / centrale / basse). Réalisées par l’Insee, elles sont données pour les cinq EPCI.
Les projections d’effectifs étudiants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, affinées en tenant compte du poids des filières de formation présentes sur chaque territoire.
La prolongation des tendances locales, calculée par l’OTLE et alimentée par des entretiens avec les membres de l’Observatoire.
Ces projections des effectifs étudiants à horizon 2033 ont ensuite été traduites en besoins en logements, en les croisant avec les projets de résidences et de formations, ainsi que les objectifs politiques des territoires.
Des scénarios alternatifs ont été proposés, permettant de tester une évolution des tendances (part d’étudiants décohabitants, -ceux qui ont quitté le domicile parental-, au global et en logement dédié) et d’identifier les besoins en logements complémentaires pour renforcer l’offre existante.
Mots-clefs : logement, université
