Élection municipale à Grenoble – Faire le bon choix les 15 et 22 mars 2026

Publié le 6 février 2026

Le sondage commandé par le Dauphiné Libéré réalisé entre le 13 et le 27 janvier 2026, sur les intentions de vote aux municipales, confirme les sondages précédents qui exprimaient une demande de renouvellement de l’équipe municipale dans une ambiance politique générale pessimiste. Il faut être prudent sur les intentions de vote car seulement 388 personnes ont répondu.

Une semaine avant la publication des résultats de ce sondage, les mouvements qui soutiennent la liste d’Union de la gauche écologiste et citoyenne, menée par Laurence Ruffin avaient insisté dans un communiqué sur le danger politique représenté par la liste Carignon et la dispersion des votes de gauche et progressistes et appelaient à la mobilisation pour distancer largement, dès le premier tour la liste du corrompu.

Voici ce communiqué signé par : Les Écologistes, le Parti socialiste, le Parti communiste, Génération·s, L’APRES, le Parti animaliste, l’ADES, le Réseau citoyen de Grenoble, GO Citoyenneté.

À Grenoble, comme partout en France, les inquiétudes grandissent face à la dégradation du climat, aux difficultés d’accès aux soins, à l’aggravation des inégalités et à la montée de la précarité.

Les violences se multiplient qu’elles soient liées aux trafics, dirigées envers les femmes, les enfants, ou issues du racisme et de l’antisémitisme, jusque dans la vie publique. Dans ce contexte tendu, les gouvernements de droite continuent de malmener les collectivités locales, pourtant en première ligne pour protéger les habitantes et habitants.

Bientôt auront lieu les élections municipales : c’est l’avenir de notre ville qui se joue.

Alain Carignon, dont l’action d’opposant depuis six ans s’est limitée à la stérilité et à la destruction, tente aujourd’hui de reprendre le pouvoir. Condamné dans les années 1990, premier élu politique à avoir fait de la prison, il invoque une prétendue « expérience » qui a conduit à la privatisation de services publics, à un pacte de corruption avec une multinationale, au mensonge sur le nuage de Tchernobyl et à un endettement massif, dont Grenoble subit encore les conséquences. Fidèle à lui-même, il ment sans relâche, travestit les faits et instrumentalise la colère pour mieux diviser. Derrière un vernis prétendument « au-dessus des partis », il s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique trumpiste d’extrême droite, raciste et réactionnaire, nourrie de démagogie et de ressentiment.

Solidement ancré à la droite dure et soutenu par Bruno Retailleau, il s’entoure de figures inquiétantes, parfois condamnées pour des faits graves.

La campagne, fondée sur le mensonge, la manipulation et la haine, véhicule un discours xénophobe et discriminatoire. Elle incarne un projet dangereux pour notre ville : Grenoble ne doit pas retomber entre ses mains.

D’autres acteurs multiplient les promesses intenables et les discours démagogiques.

Leur vision illusoire d’un avenir « radieux » ne fait qu’entretenir la confusion et le découragement. Quant à la prolifération de listes, elle pourrait, une fois encore, nourrir l’abstention en donnant le sentiment que la politique locale n’est plus qu’une addition d’egos et d’ambitions personnelles.

Alors que la commune subit de plein fouet les effets de politiques nationales qui étranglent ses finances, certains ont choisi de se présenter isolément au premier tour, affaiblissant ainsi notre capacité collective à défendre le service public, à protéger les plus fragiles et à accélérer la transition écologique. Cette fragmentation ne fait que diviser la gauche et fragiliser les conquêtes sociales et écologiques obtenues.

Face à cela, nous portons le projet d’un large rassemblement des forces de gauche, écologistes et citoyennes de Grenoble. Fidèles à l’héritage de la Résistance, nous plaçons l’engagement au service de toutes et tous comme notre unique boussole.

Le risque de retour en arrière est réel ; c’est pourquoi nous, forces de gauche, écologistes et citoyennes engagées dans une transition profonde vers un modèle soutenable et juste, apportons notre soutien à la liste conduite par Laurence Ruffin. Cette équipe issue en grande partie de la société civile et des mobilisations locales, incarne un véritable renouveau politique : coopératif, libre dans son action et profondément ancrée dans la réalité grenobloise et métropolitaine.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.