L’avis défavorable à la rocade, une leçon de démocratie

Publié le 31 mars 2010

nitunnelniviaduc
Depuis 1999, date où a été inventé le concept de rocade nord à gabarit réduit, il n’y a jamais pu avoir un débat à égalité entre tenants et opposants à la rocade. Les tenants ont toujours organisé des débats en cachant des informations et sans permettre aux opposants de pouvoir développer leurs arguments. Voici la première et seule fois où les arguments des uns et des autres sont présentés à égalité devant une commission liée à aucune des parties. Cette commission a entendu les uns et les autres et le Conseil général a même eu l’avantage de pouvoir répondre aux arguments présentés par les opposants à la rocade qui eux n’ont pas eu connaissance de ces réponses. Malgré ce déséquilibre, les commissaires ont pris fait et cause pour les arguments des opposants en soulignant que le projet ne répondait pas aux enjeux posés par les difficultés des déplacements dans l’agglomération. Ils ont même noté qu’il y avait eu de nombreuses présentations fallacieuses dans ce dossier !

Il est rare qu’une enquête publique atteigne ce degré dans le débat contradictoire, il faut dire que les opposants à la rocade s’étaient préparés comme jamais à la participation à ce type d’enquête et depuis des années ils avaient décortiqué tous les dossiers et les avaient expertisés dans le moindre détail. Leurs arguments et leur sérieux ont emportés l’adhésion des commissaires enquêteurs.

C’est une véritable victoire de la rationalité sur une idéologie du siècle dernier : quelle belle victoire de la démocratie.

Mots-clefs : ,

2 commentaires sur “L’avis défavorable à la rocade, une leçon de démocratie”

  1. VIENNE Jean-Paul dit :

    Pourquoi personne n’évoque la possibilité de construire un tunnel, mais pour un tramway cette fois-ci? Son utilité me paraît évidente. Et son impact sur l’environnement serait faible.

    • admin dit :

      Il faudrait tout de même se poser la question de son rapport coût / service rendu. Mais voilà une des alternatives à mettre au débat !