Attention : Manger malin c’est se gaver de probiotiques !

Publié le 1 décembre 2012

Tous droits réservés (photo DR)

Au moment même ou le Vice-président du CCAS menait une campagne de justification de son programme « Manger Danone », Le Canard enchainé du 21 novembre rappelle que dans les laits infantiles commercialisés par Danone et Nestlé (qui leur rapporte 300 M€ en France) il y avait des bactéries, appelées probiotiques, qui seraient censées faire du bien. Mais c’est peut être moins simple que cela.

Les probiotiques sont utilisés dans la nourriture pour les cochons afin de les faire grossir plus vite ! Le Canard signale un fait important : «Une étude menée par l’université de New York a montré que donner des antibiotiques avant l’âge de 6 mois augmenterait méchamment le risque d’obésité. Il n’y a aucune raison d’imaginer que les probiotiques n’aient pas la même effet maousse »

Des alertes sur cet enrichissement en probiotique se sont multipliées ces derniers mois jusqu’à la très officielle autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, Efsa) qui a discrédité toutes les allégations mentionnées sur les produits enrichis en probiotiques.

Bien sûr, il faut aider les familles en difficulté à nourrir leurs enfants en bas âge, mais ce n’est pas à une collectivité publique d’agir pour fidéliser la clientèle d’un industriel de l’agroalimentaire. Heureusement qu’il y a les paniers solidaires, le CCAS devrait aider les familles à cuisiner les légumes issues de l’agriculture de proximité au lieu de faire la promotion des petits pots de Danone. Pourquoi ne pas organiser des formations de cuisines collectives dans les quartiers, beaucoup de mères et de pères pourraient y apporter leur touche personnelle ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.