Protection de l’enfance : étape positive au Conseil général, mais la vigilance reste de mise

Publié le 12 avril 2013
130412-social-cg38

Mobilisation des travailleurs sociaux devant le conseil général le 12/4/13

La rencontre des représentants de l’intersyndicale du secteur avec le président du Conseil général, a débouché ce vendredi 12 avril sur une première étape plutôt positive.

Le président du Conseil général s’est engagé sur les mesures suivantes :

  • le plan d’économie prévu (300 suppressions de places d’accueil en établissements entraînant 180 suppressions de postes ETP (équivalent temps plein) est réputé caduc.
  • Un plan de travail concernant la réalisation d’un nouveau schéma départemental de l’action sociale sera mis en place dès le mois de mai. Les salariés et les représentants syndicaux seront associés à cette réflexion.
  • Une déclaration écrite commune a été signée par les parties en présence (A. Vallini et les représentants syndicaux) et sera publiée par le Conseil général. La voici :

« Si le plan prévisionnel de réduction des places en établissements figurant dans un document de travail interne est caduc, les professionnels de l’enfance dans toutes ses composantes, le président du Conseil général et la Vice-présidente chargée de l’enfance et de la famille, s’accordent sur la nécessité d’une réflexion commune en vue de l’évolution nécessaire de la politique de protection de l’enfance en danger dans le cadre des orientations validées par l’assemblée départementale en décembre 2012, avec pour unique objectif l’intérêt de chaque enfant placé sous la responsabilité du Conseil général »

Voilà qui est bel et bon et on ne peut nier que cet accord ouvre des perspectives. Pour autant la méfiance est de mise au vu des précédents (regroupement des services sociaux de proximité). Des phrases telles que « l’évolution nécessaire de la politique de protection de l’enfance en danger… » devrait garder en éveil l’ensemble des personnels.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.