Un début d’analyse d’un échec

Publié le 19 avril 2014

GO-citoyenneteGo citoyenneté commence à réfléchir sur l’échec cuisant qu’il a subi lors de l’élection municipale. Le seul élu, Paul Bron a été interviewé par les journalistes du site « Place’Grenet ». Il reconnait avoir perdu le contact avec certains réseaux dans la ville, ce qui, pour un mouvement politique qui se revendique local, est évidemment problématique. « Nous avons perdu. Pour passer à autre chose, il faut comprendre avant de reconstruire. ». C’est le début de la sagesse.

Par contre il y a encore des choses importantes qu’ils n’ont pas compris : « Je pense, en revanche, que nous avons fait une campagne trop traditionnelle qui n’était pas adaptée au désir de changement. La liste concurrente a anticipé cela, à commencer par la figure de son leader qui s’est imposée au fur et à mesure de la campagne, en laissant dans l’ombre ses partenaires improbables. » La liste du rassemblement ne se résume pas à une figure sympathique et compétente entourée de partenaires discutables !! Là il va falloir qu’ils affinent leurs analyses car ils ont faux sur toute la ligne. La construction du Rassemblement a créé une synthèse parfaitement incarnée par la tête de liste, qui a mis en mouvement des militants et de citoyens, femmes et hommes, d’opinions diverses mais animés de valeurs simples et efficaces : priorités à l’action citoyenne, de gauche et écologiste, et des propositions de changement touchant la vie quotidienne des Grenoblois.

Quelle opposition seront-ils ? « Nous ne serons pas dans la dérive procédurière de l’Association démocratie écologie et solidarité (Ades) qui est intervenue uniquement à charge dans le mandat précédent ». Il faut toujours avoir un bouc émissaire, mais là aussi ils devraient trouver des motifs d’interrogation sur les pratiques politiques qu’ils ont développés et que l’ADES a dénoncé durant 6 ans sans concession. Parfois il faut savoir écouter l’opposition, surtout quand elle prévient, avant le vote de la délibération, qu’elle est illégale et sera attaquée. Et GO devrait vite s’apercevoir que loin d’être une dérive procédurière la pratique de l’ADES est assez efficace pour permettre d’accélérer le changement politique.

Enfin une dernière inexactitude : « la ville a un budget équilibré ». C’est totalement faux et bientôt tout sera mis sur la table avec une dégradation de la situation financière catastrophique ces derniers mois. Autant le budget primitif 2014 était équilibré tel qu’annoncé avant la campagne électorale, autant le résultat réel ne le sera pas, et les responsabilités devront clairement dénoncées.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.