Lanceur d’alertes : un outil important

Publié le 20 février 2015

Edward SnowdenSi vous avez des informations sur des actes illégaux ou immoraux, vous pouvez maintenant les faire parvenir en toute sécurité et de manière anonyme à des journalistes qui pourront éventuellement les traiter.

Des médias francophones (Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir, la RTBF) se sont alliés pour proposer un service inédit : établir un contact direct et sécurisé entre des journalistes, et des personnes souhaitant révéler des actes dont ils ont eu connaissance. Les médias participants s’engagent à préserver l’anonymat des lanceurs d’alerte et à mener sur la base des documents fournis des enquêtes journalistiques approfondies et respectueuses de la déontologie du métier. La procédure peut sembler rigide, mais elle est la meilleure garantie de la sécurité de l’informateur.

Cette plateforme fonctionne grâce au logiciel GlobaLeaks, conçu pour protéger l’anonymat de l’expéditeur et du destinataire des messages et des documents. Le logiciel est développé par le Centre Hermès pour la transparence et les droits humains numériques , association à but non lucratif.

Le site « Sourcesûre » permet d’envoyer des informations confidentielles à des médias, en envoyant des documents qui seront transmis de façon anonyme et intraçable. La personne peut choisir d’envoyer ses documents à un seul media, ou à plusieurs. Si le lanceur d’alerte accepte d’être recontacté, le journaliste ayant reçu les documents pourra dialoguer avec lui en ligne, en utilisant un code unique et secret (ce dialogue est recommandé, car le journaliste aura ainsi de meilleures chances de mener une enquête fructueuse).
Les médias ayant reçu les documents décideront de donner suite ou non, de vérifier les informations, de mener leur propre enquête, ou de publier les informations.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.