51 Artistes face à l’A51 : l’exposition à Grenoble

Publié le 4 septembre 2015

51-artistesLà où certains décideurs projettent de poursuivre une autoroute (A51) destructrice et inutile, plus de 51 artistes ont puisé leur inspiration à travers les monts et merveilles du Trièves, du Champsaur et du Buëch. Leurs œuvres sont réunies en une exposition d’une remarquable richesse et d’une belle diversité. L’exposition a parcouru les chemins du TRIEVES et du CHAMPSAUR cet été.

L’exposition termine son itinérance à Grenoble et se tient du 2 au 13 Septembre prochain à l’Ancien Musée de Peinture (place de Verdun) de 14 à 19 heures, fermé le lundi et mardi.

Inauguration de l’exposition : le samedi 5 septembre 2015, à 11 heures, en présence d’Eric Piolle, Maire de Grenoble et du Collectif « 51 artistes face à l’A51 »

Le dimanche 13 septembre, de 10 à 16 heures, le « vélotour » traversera le musée : une autre façon d’inaugurer une autoroute à vélo pour découvrir le Trièves, sans péage, à travers le regard de 51 artistes.

Rappel du rôle de Grenoble

Grenoble fut, il y a 20 ans, le centre de la résistance au projet d’autoroute A 51. Le soutien de la nouvelle municipalité de la Ville à cette entreprise marque symboliquement une nouvelle étape vers autre chose:

Autre chose qu’une nouvelle autoroute asséchant les territoires au lieu de les desservir.

Autre chose qu’une étape supplémentaire dans ce modèle de développement qui nous emmène droit dans le mur en klaxonnant.

Autre chose qu’une vision d’un monde futur fait de mégapoles reliées entre elles par des autoroutes.

Autre chose, c’est-à-dire la base de lancement d’un autre modèle, d’une autre façon d’envisager le rapport au monde, étayée par les valeurs nouvelles qu’il est grand temps de considérer comme prioritaires. Avec un territoire considéré à petite échelle comme un assemblage de lieux vivants à respecter.

Cette exposition sera une autre façon, notre façon, de déclarer la beauté d’utilité publique

Présentation de l’exposition ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.