Expérimentation du « certificat qualité de l’air »

Publié le 9 octobre 2015

Certificats-qualite-airLe gouvernement a décidé que les agglomérations de Grenoble et de Strasbourg expérimenteront les « certificats de qualité de l’air » qui vont classer les automobiles en fonction de leurs niveaux de pollution, par l’apposition d’une pastille sur le pare-brise. Il y aura 7 pastilles différentes, ce qui permettra d’agir de manière plus efficace contre les épisodes de pollution en incitant les propriétaires de véhicules particulièrement polluant de basculer sur d’autres modes de transports, avec d’éventuelles aides. Ce dispositif est piloté par le Préfet et le SMTC.

Voici ce que précise le ministère de l’écologie :

« Le déploiement du certificat qualité de l’air

Le certificat qualité de l’air est un dispositif qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. La ministre a décidé de retenir quatre classes destinées aux véhicules les plus propres. Concrètement, le certificat permet aux collectivités locales qui le souhaitent de créer des zones de circulation restreinte réservées à certaines classes de véhicules tout ou partie de l’année ; de proposer certaines avantages de stationnement ou de voies de circulation. Les Villes de Grenoble et Strasbourg, lauréates de l’appel à projet « villes respirables en 5 ans » se sont portées candidates pour mettre en place ce certificat d’ici à la fin de l’année 2015.

Contrairement à ce qui se déclare maintenant dans les médias, cette expérimentation était prévue et même souhaitée par les collectivités du Voironnais et du Grésivaudan, comme l’indique le communiqué du 9 juin 2015 du SMTC, de la Métro et de la Ville de Grenoble qui avaient réuni les nombreux acteurs agissant sur ce sujet :

« Nous nous félicitons de la mobilisation de toutes les collectivités de la région urbaine grenobloise (Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et Communauté de communes du Grésivaudan), des chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat) et des autres acteurs locaux concernés (AREA, Air Rhône-Alpes, Académie de Grenoble, France Bleu Isère etc..).

Cette réunion a permis de confirmer la volonté commune de pouvoir expérimenter dès septembre 2015 les certificats de qualité de l’air présentés par la Ministre de l’écologie, Mme Ségolène Royal. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.