Mieux respirer en ville

Publié le 21 octobre 2016

action-climatLe « Réseau Action Climat » édite un guide à destination des élus pour agir sur la mobilité et les transports face à l’urgence sanitaire et climatique afin de mieux respirer en ville. Il s’adresse aussi à la multitude d’acteurs impliqués, ou souhaitant s’investir, dans la construction « d’une politique de mobilité plus soutenable, pour des villes qui respirent ». Il note les efforts faits dans différentes agglomérations dont celle de Grenoble.

« En plus de dresser un constat des problématiques liées aux impacts des transports sur la santé et les changements climatiques, cette publication présente les nouveaux leviers d’actions qui existent et sont à disposition des collectivités locales pour mieux réguler l’usage des véhicules motorisés et polluants qui causent de nombreuses nuisances en ville et privilégier les mobilités alternatives. »

Le Réseau propose 4 leviers à actionner :

« LEVIER 1Interdire ou limiter de manière permanente ou temporaire la circulation de certains véhicules selon leur niveau de pollution atmosphérique comme le permet la récente loi de transition énergétique.

LEVIER 2 – Les maires peuvent désormais réduire la vitesse de circulation en dessous des limites prévues par le code de la route sur tout ou partie des voies de l’agglomération. La limitation des vitesses peut donc baisser sur les rocades et la limite de 30 km/h peut devenir la règle et non plus l’exception en ville.

LEVIER 3 – À l’instar de nombreuses villes italiennes qui ont mis en œuvre des zones à trafic limité, les petites, moyennes et grandes agglomérations françaises peuvent créer des zones à circulation apaisée pour mieux partager l’espace public et favoriser la mixité entre les modes.

LEVIER 4 – Une meilleure gestion du stationnement pour rééquilibrer le partage de la voirie. La décentralisation et la dépénalisation du stationnement permet aux communes, aux groupements de communes et aux syndicats mixtes compétents pour l’organisation de la mobilité d’introduire dès 2018 une redevance pour non acquittement du paiement du stationnement sur voirie, les recettes devant être affectées à la mobilité durable. »

En ce qui concerne les mesures prises dans l’agglomération grenobloise, nous pouvons lire notamment :

« La métropole de Grenoble a lancé en 2015 son opération Métropole Apaisée avec la réduction généralisée des vitesses en ville à 30 km/h dans 43 des 49 communes. L’aménagement d’un réseau express vélo (REV) est prévu pour conforter ses actions pour la qualité de l’air. Une agence de mobilité a été créée en ville pour mettre à disposition des habitants des conseils en mobilité, et a été déclinée de manière virtuelle avec la création d’un système d’information multimodal et en temps réel… Dans un premier temps, il peut être opportun de suivre l’exemple de Grenoble qui souhaite mettre en place des radars à visée pédagogique. Des sanctions devront en revanche être imposées aux automobilistes qui ne respecteraient pas la nouvelle limitation de vitesse…

Aménager des parkings-relais P+R pour amener les automobilistes à laisser leur voiture en périphérie et à poursuivre leurs déplacements en transports en commun, ou par d’autres modes comme le vélo ou la marche à pied, en particulier dans les villes où l’accès en voiture est limité (zones à circulation apaisée, restreinte ou limitée). Poitiers a ainsi misé sur 14 parkings-relais pour encourager le rabattement sur les bus et, comme à Grenoble, l’accès est gratuit pour les titulaires d’un titre de transport…

Une étude comparée des agglomérations de Lyon, Zurich et Grenoble montre à quel point il est nécessaire d‘adapter la politique de restriction du trafic et/ou du stationnement en fonction du maillage des transports publics (en particulier entre le centre et la périphérie) et du degré de ségrégation qui existe dans la répartition des ménages sur le territoire (les quartiers populaires sont-ils excentrés ?).

De plus, la part de la voiture variant fortement en fonction du statut des personnes, il faut considérer les meilleures options de report modal pour chaque public…

Pour télécharger le guide cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.