Société nucléaire, société policière !

Publié le 16 juin 2010

Qu’on soit d’accord ou pas avec les militants du réseau « Sortir du nucléaire », ce qui vient de se passer est inacceptable, voici un extrait du communiqué du réseau :

« La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a convoqué le 16 juin au Ministère de l’Intérieur le directeur et les deux webmestres du Réseau « Sortir du nucléaire ».

Le motif de cette convocation leur a été précisé par téléphone : depuis 2003, le Réseau « Sortir du nucléaire » met à disposition en ligne des documents « confidentiel défense » qui révèlent que le futur réacteur EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne.

Quel nouvel élément la DST cherche-t-elle à obtenir ? Les défauts de sûreté de l’EPR et ses surcoûts sont de notoriété publique. La révélation des informations « confidentiel défense » par le Réseau « Sortir du nucléaire » a déjà donné lieu à une procédure judiciaire ; elle a été classée sans suite en juin 2009. Au contraire, dans cette affaire, ce serait plutôt à l’État de fournir des informations : malgré des demandes répétées, et contrairement à ce que prévoit la loi, l’avocat du Réseau « Sortir du nucléaire » n’a toujours pas eu accès au dossier pénal…

C’est en toute légitimité que les trois personnes convoquées ont décidé de ne pas se rendre à cette convocation arbitraire. Elles savent qu’elles peuvent être arrêtées à tout moment et emmenées par la force. Il n’est pas question de céder devant un État qui prêche la transparence, mais classe « secret défense » ou « confidentiel défense » tout ce qui concerne le nucléaire, civil ou militaire. »

Mots-clefs : ,

2 commentaires sur “Société nucléaire, société policière !”

  1. Claude Roby dit :

    Bonjour,
    J’ai entendu UNE FOIS a la radio il y a environ 1 a 2 mois que le dernier rapport parlementaire (ou senatorial) sur l’etat/la maintenance/le devenir du parc electronucleaire francais avait ete immediatement classe secret-defense. Confirmez vous cette information?

  2. LEDRU dit :

    Sans être aussi radical qu’eux car le gaz à effet de serre est là, je viens d’adhérer à SDN à cause de l’OMERTA d’Etat, toujours et partout, c’est vraiment déplaisant ; l’arrestation de nos responsables serait une faute et ne porterait pas chance à Sarko ! Ledru