Le mélange des genres n’est pas bon en politique

Publié le 16 juin 2010

Rappel : le nouveau mandat de la majorité municipale avait débuté par la démission d’un élu qui était entrepreneur et avait des marchés avec la Ville, il était donc intéressé à l’affaire.

Nous avions aussi fait remarquer que nommer adjoint à l’urbanisme un expert immobilier qui avait une agence immobilière n’était pas non plus très bon, d’autant plus que cette personne avait été formée par l’ancien maire corrompu, et expert en affaires politico-financières. L’adjoint avait tardé à mettre un terme à ce mélange des genres.

Mais il n’y a pas qu’au Conseil municipal de Grenoble que ces situations existent. Au SMTC, le mélange des genres existe aussi. M. J. Chiron (cumulard), adjoint au maire, conseiller général, vice président du SMTC et président de la SEMITAG a comme délégation du Président du SMTC la prise en charge des relations avec l’exploitant du réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise, la société d’économie mixte SEMITAG, qu’il préside par ailleurs !

Or la SEMITAG a une délégation de service public du SMTC pour gérer les transports en commun dans l’agglomération. Le SMTC, puissance publique délégante, a donc une fonction de contrôle sur la SEMITAG. Il n’est pas normal que cette fonction de contrôle soit pilotée par le responsable politique du délégataire, il y a là un manque évident d’impartialité. Il n’est jamais bon que le contrôlé et le contrôleur soit la même personne ! Souhaitons que cette situation qui dure depuis des années cesse enfin.

Mots-clefs : ,

3 commentaires sur “Le mélange des genres n’est pas bon en politique”

  1. Daniel Faudry dit :

    Vu que le SMTC est majoritaire dans le capital de la SEMITAG (société d’économie mixte), c’est le SMTC qui se contrôle lui-même. Bizarre montage juridique où le délégant est majoritaire dans le délégataire. Je me suis toujours demandé comment était conduite la remise en concurrence périodique dans cet imbroglio. On retrouve le même montage à Nantes et Montpellier où TRANSDEV est le partenaire privé de la SEM.

  2. RAGIL dit :

    Je trouve limite voir scandaleux d’attacher comme mots-clefs de cette article « corrompu » c’est indigne du mouvement Europe Écologie voir attentatoire à la présomption d’innocence. Il ne faut pas qu’un mouvement se disant démocratique utilise des moyens digne de FN et de l’extrème droite.

    • admin dit :

      Il se trouve que dans le cas qui nous occupe, à savoir celui de M. Carignon, ancien Maire de Grenoble, condamné pour corruption dans l’affaire de l’eau de Grenoble, cela correspond à un fait : il s’agit d’un corrompu.