L’enquête publique pour la ligne de tram E (Le Fontanil-Grenoble) est ouverte jusqu’au 19 novembre dans les mairies du Fontanil, St Egrève, St Martin le Vinoux et Grenoble.
Il faut insister notamment sur plusieurs points importants :
- Il faut absolument que le déclassement de l’A48 soit prononcé afin que la ligne E soit à double voie sur toute sa longueur à St Martin le Vinoux et que l’arrêt St Martin le Vinoux Village soit réalisé dès le début et non ultérieurement.
- Critiquer le positionnement de la ligne sur l’Esplanade qui passerait à l’extérieur du nouveau quartier alors qu’une voie de tram est structurante pour un nouveau quartier. La voie devrait passer par le boulevard de l’Esplanade, ce qui est plus direct et permettrait un arrêt en plein centre du futur quartier.
- La ligne E coupera les voies des trams A et B à Alsace Lorraine et la ligne C au carrefour Vallier-Foch. Il faut demander à ce qu’il y ait aussi une possibilité de branchement de la ligne E sur les lignes A et B et pas seulement sur la ligne C.
- Autre point important : le SMTC prévoit d’arrêter la ligne de bus 1 au terminus de la ligne E à Louise Michel. Or il y a 30 % des usagers de la ligne 1 venant de Pont de Claix qui vont au terminus au centre ville et ce très rapidement. Arrêter la ligne 1 impliquerait pour ces usagers de prendre la ligne E puis A ou B, avec une perte de temps très importante. Tant que la ligne E n’est pas prolongée plus au sud vers Pont de Claix, la ligne E et les lignes de bus 1 et 17 doivent être maintenues sur tout leur parcours.
Mots-clefs : Déplacements, enquêtes publiques
[…] « Enquête publique ligne de tram E […]