Décès de Cécil Guitart

Publié le 17 décembre 2010

Photo GK, tous droits réservés

Ancien adjoint au maire entre 2001 et 2008, Cécil Guitart n’avait pas accepté l’accord de deuxième tour en mars 2008 entre GO et Destot, qui choisissait l’alliance avec des composantes de droite, éliminant les écologistes. Avec de nombreux militants il avait alors quitté GO puis il avait adhéré au Parti de Gauche et s’apprêtait à le représenter aux élections cantonales en mars 2011 à Grenoble. Sa disparition brutale nous a beaucoup choqués. Jean Marc Cantèle, ancien adjoint au même moment nous rappelle le travail mené en commun dans la majorité de gauche et écologiste de l’époque.

Cher Cécil,

Nous sommes nombreux à être en état de choc après ta brutale disparition. Il y a encore peu, nous étions main dans la main devant le rectorat, manifestant avec les « Mounier » pour défendre leur juste cause. Un nouveau combat, après tous ceux que tu avais menés, en particulier au sein de la municipalité de gauche et des écologistes à laquelle nous avons appartenu de 2001 à 2008. En charge d’un secteur en péril et donc très sensible, tu avais banni de ton langage le terme socio-culturel pour lui préférer celui de culture solidaire, plus adapté à l’idée que tu te faisais de l’éducation et de l’accès à la culture pour tous. Il t’en a fallu de la détermination pour renouer les fils du dialogue avec les acteurs de cette culture solidaire qui n’y croyaient plus.

Certaines actions d’élus donnent lieu parfois à des inaugurations officielles et ce fut le cas du « Plateau » équipement désormais reconnu, symbole de la liaison entre les quartiers Mistral et Eaux-Claires, que tu as porté à bout de bras. Et puis il y a d’autres actions, celles qui ne s’inaugurent pas, qui font peu de bruit et participent pourtant de l’intérêt général. On retiendra le Projet Educatif Grenoblois par exemple, ou encore la base de loisirs de Massacan que certains voulaient vendre au privé et qui à force de résistance est resté sous le contrôle de la Ville. Depuis, des familles et enfants grenoblois les moins favorisés peuvent bénéficier de vacances à la mer.

Pour mener à bien ces projets, tu avais de l’énergie, de l’humour et beaucoup d’humanité. Pourtant ce travail n’a pas été reconnu à sa juste valeur et il méritait d’être rappelé ici.

Cécil, ta faconde, ton accent rocailleux inimitable vont beaucoup nous manquer. Nous avions encore tellement à faire ensemble !

Un commentaire sur “Décès de Cécil Guitart”

  1. […] Militant depuis la création de l’ADES, il a été élu en 2001 conseiller municipal et nommé adjoint au maire chargé de l’Education, de la Vie Scolaire et de la Restauration Municipale. Il a accéléré fortement l’entretien du patrimoine scolaire en imposant un doublement du niveau des investissements, et en renforçant les moyens municipaux dans les écoles, notamment en rénovant les restaurants scolaires et en y créant le système « self service ». Il a permis entre autres, la reconstruction de l’école du Verderet, la création de l’école Lucie Aubrac modèle de bâtiment économe en énergie… Il a veillé au maintien de la mixité sociale avec le décloisonnement des sections internationales (Anglais, Italien, Espagnol…) ou encore l’implantation des Classes à Horaires Aménagés musique et danse à l’école Léon Jouhaux. Il a créé la Cuisine Centrale sur le site du MIN. Il a été l’instigateur du projet éducatif Grenoblois avec Cécil GUITART. […]