Fermeture d’un foyer logements des personnes âgées, suite

Publié le 20 mai 2011

La mobilisation contre la fermeture d’un foyer logement à la Villeneuve et des restaurants Montesquieu et Notre Dame se poursuit. L’Association des Résidents et Familles des EHPA de Grenoble a écrit au maire pour lui rappeler son opposition aux propositions du CCAS, en voici des extraits :

« Nous réaffirmons les points suivants :

–     En 2010, les 6 EHPA de Grenoble étaient, en moyenne, pleins à 91 % (voir étude d’Atis Phalène), ce qui est un taux de remplissage tout à fait normal et dans la moyenne nationale. Le 100 % ne peut être atteint. Bien sûr, on peut faire baisser artificiellement ce taux en bloquant les entrées.

En conséquence, il n’y a pas surcapacité. Avec une fermeture, il y aurait pénurie de places.

–     Une fermeture à la Villeneuve (où l’on trouve les logements les plus modernes) serait une catastrophe sur le plan humain pour 45 personnes aux Gentianes et 65 personnes au Lac. Ces personnes âgées sont fragiles. Elles ne supporteraient pas bien un nouveau déracinement. On ne voit pas où elles pourraient être relogées à l’équivalent.

–     Les fermetures des restaurants de Montesquieu et Notre-Dame auraient également des conséquences catastrophiques pour les personnes âgées vivant dans ces foyers-logements (isolement accru, moins de convivialité, alimentation déséquilibrée…)

–     L’argument des personnes âgées des foyers habitant précédemment ailleurs qu’à Grenoble est désolant, les personnes âgées venant ici pour un rapprochement familial ont des enfants et petits enfants qui résident et paient des impôts à Grenoble. N’a-t-on pas droit aux crèches, écoles ou cantines… de Grenoble quand on est né à Paris et qu’on déménage à Grenoble ?

–     Les prévisions de construction de nouveaux foyers-logements, à échéance de 5 à 10 ans, sont tout à fait intéressantes compte tenu du vieillissement de la population. Elles montrent bien qu’il y a un réel besoin en matière de foyers-logements.

Alors pourquoi fermer les structures existantes, avant d’ouvrir de nouvelles structures ?

Au nom de la solidarité intergénérationnelle, nous vous demandons de ne pas faire d’économies « sur le dos des personnes âgées », et de chercher ailleurs des économies pour le CCAS (par exemple, combien coûte le parc automobile du CCAS ?)

Nous pensons qu’une mairie socialiste comme Grenoble doit continuer à être un exemple, une vitrine des projets socialistes dans tous les domaines… »

Rappelons que les comptes administratifs et les budgets du CCAS montrent qu’il n’y a pas de raisons financières qui militent pour ces restructurations. Espérons que le maire va enfin freiner certaines mauvaises décisions de son adjoint à l’action sociale.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.