Des patrons très têtus à la CCI

Publié le 27 avril 2012

Dans le magazine Présence d’avril 2012 édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble, un article mobilise les adhérents pour aller répondre à l’enquête publique sur le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui va démarrer le 4 mai, jusqu’au 4 juillet 2012.

C’est un acte citoyen d’aller s’exprimer lors d’une enquête publique. Par contre les recommandations de cet article ne sont pas à suivre ; jugez plutôt :

« Objectifs : mobiliser le plus grand nombre d’élus locaux, de dirigeants et tous ceux qui se sentent concernés par les bouchons. Deux priorités essentielles – la mise à 2 x 3 voies de l’A 480 et l’aménagement de l’échangeur du Rondeau, ainsi que le passage à 2 x 3 voies de la Rocade Sud et un nouveau projet de contournement par le Nord… »

C’est contradictoire avec l’objectif du SCOT de réduire le trafic automobile. Encore une fois toutes les études sérieuses le montrent : la réduction de 10 % du trafic automobile, notamment des pendulaires, supprimerait la plupart des bouchons, inversement, toute voirie nouvelle augmentera le trafic et les bouchons.

Donc si vous ne voulez plus de bouchons, il ne faut surtout pas suivre les recommandations de la CCI. Il est tout de même bizarre de constater que des personnes intelligentes choisissent des solutions en contradiction avec leurs intérêts, ceux de pouvoir mieux se déplacer dans l’agglomération !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.