Sous le mandat précèdent (2001-2008), il avait fallu l’opposition farouche et la pugnacité des élus de gauche et écologistes pour faire céder les tenants d’un projet mégalomaniaque de type « Luna Park » sur le site de la Bastille. L’idée étant qu’au-delà des nécessaires aménagements utiles à tous comme par exemple l’accessibilité, la Bastille devait conserver ce qui fait son originalité, à savoir son caractère sauvage.
Mais le pari n’est pas gagné, loin s’en faut, car c’est oublier un peu vite l’incontrôlé et tout-puissant Michel Lambert directeur du Téléphérique, aujourd’hui Directeur de l’Office du Tourisme qui ne cesse de donner des coups de canifs d’abord dans le fonctionnement général : démission récente du directeur adjoint, recrutements multiples sans appels d’offres, gestion du personnel à la hussarde qui vous a des airs d’Alpexpo, en porte également au patrimoine et pas des moindres. Non content d’avoir multiplié les concerts et évènements nocturnes en tous genres pour attirer une clientèle jeune mais pas n’importe laquelle : l’étudiante, d’avoir installé récemment un parcours acrobatique etc. M. Lambert, « Monsieur une idée par seconde » qui n’a pourtant rien d’un phare de la pensée, envisage d’en installer un (phare) au sommet de la Bastille.
Vous avez une question : comment amener la mer à la montagne ? M. Lambert a la réponse. Voilà qui viendra sûrement enrichir le patrimoine et nous entraînera par petites touches successives vers le fameux « Luna Park » tant redouté. Le phare étant là, il ne manquera alors plus que l’eau, des jeux, des manèges… Un vrai parc de loisirs en somme, à la mesure de son promoteur. A propos, y-a-t-il encore un capitaine dans ce bateau ivre municipal ?
Mots-clefs : économie