En France la collecte pneumatique des déchets c’est… tendance

Publié le 20 octobre 2012

Le journal de l’environnement du 3 octobre 2012 indique que la collecte pneumatique des déchets prend de l’ampleur en France, notamment en Ile-de-France. A-t-on fait le bon choix en supprimant cette méthode de collecte à la Villeneuve ?

Romainville (Seine-Saint-Denis), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les Batignolles (Paris XVIIe), Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et désormais Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)… La liste des communes ayant choisi de collecter leurs déchets de façon pneumatique s’allonge.

Dernier en date, la collecte pneumatique de l’éco-quartier des Docks, à Saint-Ouen. Ce réseau de collecte pneumatique s’étendra, à partir de 2014, sur 6 kilomètres et comprendra 143 points de collecte ainsi qu’une centrale d’aspiration. Son extension vers les quartiers du vieux Saint-Ouen est à l’étude. Le dispositif permettra de collecter les ordures ménagères d’un côté et les déchets recyclables de l’autre, mais le verre et les encombrants sont exclus en raison de leur dangerosité pour le réseau. Après avoir été compactés, les déchets rejoindront les lieux habituels de traitement.

La collecte pneumatique fonctionne à Romainville depuis le 15 octobre 2011. Elle s’adresse à 2.600 logements situés dans 6 quartiers rénovés.

Si ce système permet de récupérer les déchets 24 h sur 24 et réduit les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les nuisances sonores et olfactives dues au passage des camions, il affiche un coût d’investissement élevé et s’avère gourmand en énergie pour alimenter le réseau d’aspiration. Le projet Clichy Batignolles compte d’ailleurs réduire cette surconsommation en créant sa propre centrale de production d’électricité d’origine photovoltaïque. Autres problèmes: la détérioration des bornes, observée sur le réseau de Barcelone. La collecte pneumatique existe dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie (Allemagne, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Chine, Singapour, Taïwan…).

Lors de la décision de Grenoble et de la Métro d’abandonner le système de collecte pneumatique, il n’y a jamais eu de vraie comparaison avec les systèmes modernes qui s’implantent actuellement. Une seule raison a guidé les élus, elle est économique et à court terme, les questions liées au cadre de vie et aux habitudes des habitants n’ont jamais été prises en compte.

C’est dommage.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.