ST Microelectronics, attention à l’emploi à Grenoble

Publié le 14 décembre 2012

ST Microelectronics a présenté lundi 10 décembre son nouveau plan stratégique. Une importante restructuration est en préparation justifiée par d’importantes économies d’exploitation (diminution de 30 % !!), ce qui ne manquera pas de peser sur l’emploi.

Ce nouveau plan a des conséquences immédiates pour Grenoble puisque ST se désengage de la co-entreprise ST Ericsson créée en 2009 avec Ericsson à Grenoble et qui compte 800 salariés sur la Presqu’île.

Les syndicats sont très inquiets et craignent d’importants licenciements. Le site de Crolles en subira-t-il les conséquences ? Difficile de le dire pour l’instant.

La ministre G. Fioraso s’est voulue rassurante en estimant que ST Microelectronics reprendrait l’ensemble des salariés de ST Ericsson. Ce qui paraît d’un optimisme exagéré. Elle a annoncé un plan « nano 2017 » qui devrait prendre la suite de nano 2012. C’est ST qui est demandeur, mais l’Etat demanderait des garanties : pourquoi ne l’a-t-il pas fait auparavant ? Il y a fort à craindre que les collectivités locales soient mises à contribution comme dans le passé.

M. Destot déclare avec une parfaite langue de bois : «  la municipalité restera particulièrement attentive et exigeante quant aux solutions envisagées pour le maintien de l’emploi dans le cadre de cette situation ». Va-t-il proposer la municipalisation de ST ?

Où l’on découvre aujourd’hui que tout l’argent public versé à ST l’a été sans aucune contrepartie réelle, ce qui prouve encore une fois que les multinationales ont des stratégies propres qui n’ont rien à voir avec un développement économique local durable. Les collectivités n’ont pas à entrer dans leur jeu et n’ont surtout pas à leur rembourser les impôts locaux, comme cela se fait depuis 2002 au détriment de politiques publiques améliorant la vie quotidienne des habitants et des travailleurs.

En 2014, le changement de majorité municipale à Grenoble, alternative à la droite et à la majorité municipale actuelle, aura les pieds sur terre et saura arrêter enfin ces gaspillages d’argent public totalement inefficaces.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “ST Microelectronics, attention à l’emploi à Grenoble”

  1. […] 2012, encore de l’argent gaspillé versé à une grande multinationale qui s’apprête à licencier. Dans ce programme, l’Etat aura versé 477 M€ et les collectivités 75 M€, soit beaucoup plus […]