Ateliers Populaires d’Urbanisme, ça marche

Publié le 15 février 2013
Tous droits réservés (photo GK)

Tous droits réservés (photo GK)

Quand les habitants décident de s’occuper eux-mêmes de leur vie dans leur quartier, ça marche. A la Villeneuve les Ateliers fonctionnent avec un nombre important de participants. Un des groupes de travail se penche sur la rénovation urbaine. Avec la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et la CNL (Confédération Nationale du Logement), représentants les locataires, il a demandé que soit organisée une table ronde réunissant la Ville de Grenoble, les bailleurs et les habitants afin de mettre toutes les informations sur la table et que les habitants puissent comprendre ce qui se décide en étant associés aux décisions qui les intéressent au premier chef. Voici le texte de la lettre, envoyée récemment, qui fait cette proposition intelligente. La balle est dans le camp de la Ville.

« Lors des travaux du groupe ‘Réhabilitation’ des Ateliers Populaires d’Urbanisme, nous, organisateurs de ces APU et fédérations de locataires organisant les locataires sur site (CNL, CSF), avons mesuré l’ampleur de l’inquiétude des habitants de la Villeneuve sur les répercussions, dans leur quotidien, des opérations envisagées et avons entendu de nombreuses propositions et de nombreuses questions dont les réponses vous appartiennent.

Ces questions portent bien sûr sur les projets concernent le 10/20 suite à la vente et ses conséquences pour ses occupants, mais aussi sur les conditions de la démolition du 50 et du 130 et sur les travaux de rénovation thermique attendus et aussi tout particulièrement sur des restructurations lourdes pour lesquelles l’information actuelle n’est pas passée.

C’est ainsi qu’a été faite la proposition d’organiser une table ronde qui réunirait tous les acteurs destinataires de cette lettre. Aussi nous vous demandons de bien vouloir nous proposer une date d’ici le 20 mars afin de réunir cette table ronde qui pourrait avoir lieu à la salle 150 à Villeneuve.

Afin que nous puissions informer les habitants, vous voudrez bien nous transmettre au plus tôt la date qui vous convient le mieux.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.