Eaux dans les caves et garages grenoblois, il faut comprendre et agir vite

Publié le 29 mars 2013

De tout temps les Grenoblois ont connu des épisodes d’inondations de caves ou de garages dans leur ville. Mais ce qui se passe depuis des mois dans le nord-ouest de Grenoble n’a rien à voir avec les crues. En effet de nombreuses copropriétés dans les quartiers Eaux Claires et Berriat sont confrontées à des inondations permanentes de leurs caves ou garages avec des risques importants de dégradation des fondations des immeubles et un développement d’une humidité agressive. Les habitants ont demandé à la ville d’agir pour que cesse cette situation, estimant que la multiplication des chantiers d’immeubles neufs depuis des années a pu détourner l’écoulement de la nappe phréatique. Pour se dédouaner, la ville s’appuie sur les conclusions d’un bureau d’études à qui elle avait passé commande : l’eau remonterait parce que l’un des grands collecteurs géré par la Métro est étanchéifié et ne lui permettrait plus d’évacuer un peu d’eau de la nappe phréatique comme auparavant. Un avis qui n’est pas partagé par les services de la Métro. Cette opération sur le collecteur a été imposée par la Préfecture.

Donc chaque institution ou collectivité se renvoie la balle et les habitants en ont assez de constater que rien n’est fait pour atténuer et supprimer cette nuisance.

Pourtant le maire de par ses pouvoirs de police se doit d’agir, ce qu’il ne fait pas. La Métro ainsi que la Préfecture peuvent être aussi sollicitées dans cette affaire. Il est urgent qu’une étude approfondie soit menée pour connaître les raisons exactes de cette remontée anormale de la nappe. Il est grand temps que les responsabilités soient établies, les mesures correctrices prises et que les préjudices soient éventuellement indemnisés.

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Eaux dans les caves et garages grenoblois, il faut comprendre et agir vite”

  1. […] Notre article du 29 mars 2013, a fait réagir nos lecteurs : […]