Pourquoi vouloir urbaniser à outrance l’Esplanade ?

Publié le 25 mai 2013

vivre-a-grenoble-esplanade« C’est bien gentil d’être contre le projet de l’Esplanade, mais vous n’avez rien à proposer ! », voilà le genre de reproches que l’on pourrait être tenté de nous adresser (si ce n’est déjà fait), tant nous avons décrit ici par le menu les raisons fondamentales de notre opposition au projet d’urbanisation tel que présenté par la majorité municipale. Mais en fait, c’est toute la copie qui est à revoir : sur le plan démocratique c’est une évidence, ne serait-ce que parce qu’il n’existe qu’un seul et unique projet ; et sur la pertinence d’urbaniser à ce point l’Esplanade, la question reste posée.

En effet si, contrairement au discours de la majorité, on part du postulat qu’il n’y a aucune justification à urbaniser la ville à outrance, et nous en avons fait maintes fois la démonstration, le regard change. Pour autant on peut imaginer que ce secteur de la ville trop longtemps délaissé bénéficie d’un coup de jeune, sans le faire disparaître d’un trait de plume.

Des constructions de logements, mais pas seulement, pourraient alors compléter l’existant, une réflexion portant sur le maintien ou mieux l’encouragement à l’installation d’activités (entreprises de petite taille, artisanat…), le tout en tenant compte de l’histoire de cette partie de la ville serait sûrement propice à lui redonner vie. En y ajoutant l’embellissement des espaces publics, voiries, accès à la Bastille (via ferrata, route de Clémencières…) et le maintien de l’esplanade pour continuer à accueillir fêtes foraines et évènements sous chapiteaux… nous aurions une véritable « attractivité » tant vantée par la majorité grâce à un aménagement à échelle humaine.

Il reste la question de la disparition à terme de l’A48. Depuis le pseudo agrandissement du Parc P. Mistral en contre partie de la construction du stade des Alpes, personne n’est dupe et ne croît un instant qu’un parc, qui plus est doté de  « guinguettes », viendrait avantageusement masquer ce qui n’est au fond qu’une opération immobilière d’envergure. Tout est donc à revoir, et les propositions dénuées de démesures et de mégalomanie existent bel et bien. Il suffit de vouloir les entendre.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.