Transport par câble, tout le monde (ou presque) en veut

Publié le 15 septembre 2013
Aujourd'hui Medellin, demain Grenoble ? (tous droits réservés)

Aujourd’hui Medellin, demain Grenoble ? (tous droits réservés)

Il serait temps de redéfinir une politique publique cohérente au sujet du transport par câble dans l’agglomération. Un peu de cohérence et de démocratie seraient bienvenues, car tout projet ne peut se mener au gré des humeurs de Marc Baïetto, président de la Métro. On attend toujours le PDU (Plan de Déplacements Urbain) qui justement devrait donner une cohérence d’ensemble à la politique des transports urbains. Retour en arrière.

Un premier projet de Gières à Chamrousse en passant par St Martin d’Uriage avait suscité une vive réaction des habitants. Il a finalement été retiré, mais il pourrait revenir. Le Président de la Métro estimant en priorité qu’il faut relier l’agglomération aux montagnes, le maire de Sarcenas en Chartreuse verrait bien, lui, un téléphérique montant au col de Porte .

Les services de la Métro et du SMTC avaient étudié divers projets dont celui reliant la Gare de Brignoud à Crolles mais il ne paraissait pas suffisamment pertinent. Puis ils ont étudié une liaison Fontaine, le Polygone, St Martin le Vinoux, en liaison avec les lignes de tram A, B et E.

En mars 2012, Marc Baïetto décide (tout seul) qu’il fallait relier la vallée et le Vercors et le faire au plus vite, avant même les élections municipales. C’est le projet mis à la concertation. Devant certaines réticences, le président de la Métro a déclaré avec une grande subtilité : « Si le câble ne se fait pas dans le Vercors, on le fera ailleurs » !! Sa réalisation est envisagée pour 2016, au plus tôt.

Le dossier Fontaine-St Martin le Vinoux va être relancé, décision de lancement fin 2014.

Depuis des années d’autres projets ont vu le jour, comme celui du maire du Fontanil, qui réclame un téléphérique du péage de Voreppe au Fontanil. A Vizille, on propose de relier sur 7,5 km Vizille à Echirolles, coût moins important que celui du Vercors pour un nombre d’usagers beaucoup plus conséquent.

Le transport par câble est devenu la nouvelle mode, qui manque d’orientation politique claire et donc de réalisation concrète. A suivre.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.